Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 18:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Système d'étarquage dans la bome
MessagePublié: 24 Octobre 2011, 12:07 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Nouveau venu parmi vous, c'est cette question posée sur internet qui m'a fait découvrir ce site. On se sent moins seul.

L'un d'entre vous a-t-il déjà changé le bout qui permet d'étarquer la bordure de la GV ?

Cela n'a pas l'air d'être aussi simple que de changer une drisse ou une bosse de ris et la documentation que je possède ne dit rien sur le sujet.

Merci pour votre aide

Pascal

Sujet du message: Re: Système d'étarquage dans la bome
MessagePublié: 24 Octobre 2011, 15:27 
Hors-ligne

Bonjour Pascal !
Je n'ai pas de réponse à te donner mais je remarque que tu es de Nantes ?
Je vivais à Nantes jusqu'à ce que le monde du travail m'a "obligé" à faire mes valises pour m'établir à Paris... moins cool pour la navigation...
Enfin bref, mon 22i est en baie de La Baule d'Avril à Septembre, et est vers Angers pour passer l'hiver à l'abri chez grand maman ! (ah les fermes qui abritaient autrefois les moissonneuses batteuses sont des nids bien douillets pour nos bateaux :) )

En tout cas, je serai en région Nantaise le 5 et 6 Novembre, si tu veux un coup de main pour ton bateau, n'hésite pas !
Et d'ailleurs, une petite présentation nous fait toujours plaisir !

à bientôt
Aurélien

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

Dernière édition par Aurélien le 24 Octobre 2011, 16:44, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 24 Octobre 2011, 15:49 
Hors-ligne

Bonjour Pascal,

Et bienvenue sur ce forum !
D'après la photo de ton profil, soit il y a un nouveau port de plaisance dans les douves du château de la Duchesse Anne ( ;) ), soit elle a été prise ailleurs !

Concernant la reprise de bordure, j'avoue ne pas m'y être encore penché.
Si je trouve un moment cette semaine (dur, dur, quand on court partout), je regarde ma bôme qui se trouve dans ma cabane de jardin.
Non, Mouzig n'est pas douillettement installé dans le foin d'une vielle ferme, mais j'ai au moins le privilège de l'avoir sous les yeux chaque matin au réveil ! (C'est mon épouse qui est bien moins ravie ! :roll: ).

A+

Romain

MessagePublié: 24 Octobre 2011, 19:10 
Hors-ligne

Effectivement, la photo a été prise à Concarneau. Mes parents résidant à Moelan sur Mer (mi-chemin entre Concarneau et Lorient), j'y dispose d'une place sur bouée de façon temporaire. Gwalarn est donc à l'eau au printemps et je dois le sortir fin juin mais je peux le remettre sur cette bouée en fin de saison.

La zone de navigation s'étend donc de Groix à Bénodet en passant par les Glénans. Nous naviguons en famille et principalement le week-end ce qui explique que la zone de navigation soit restreinte. Mes beaux-parents sont quant à eux à Saint-Malo. Il m'arrive donc de prendre une place visiteur aux Bas-Sablons pour 1 ou 2 semaines. Le transportable, dans la version 22i, est une solution qui me convient bien.

Le reste de l'année, le bateau est sur la remorque dans l'allée du garage. J'apprécie cette proximité pour l'entretien hivernal. C'est donc à cette occasion que je me suis penché sur ce dispositif (reprise de bordure) car le bout commence un peu à s'user mais sans qu'il y ait d'urgence tout de même.

Merci pour ta proposition Aurélien mais ce week-end là ne sera pas pour moi un week-end bateau. Les nécessaires concessions d'autant que le week-end prochain, je ramènerai peut être un laser 3000 du Finistère.

J'espère que cette présentation vous permettra de dresser un portrait du nouveau membre que je suis.

Bonne soirée

Pascal

MessagePublié: 25 Octobre 2011, 07:54 
Hors-ligne

j'ai bricolé un truc sur mon 26 qui me convient beaucoup plus que l'ancien système.
Par le texte:
première partie
point fixe sur l'AR Babord de la bome passage d'un bout dans l'oeil de GV, puis AR babord sur poulie fixe plat pont, passage dans l'oeil de GV, puis AR babord sur poulie fixe plat pont, puis poulie volante le long de la bôme à tribord
Ca fait grosso modo un palan 1/2
deuxieme partie
point fixe derrière la deuxième prise de ris, passage d'une commande dans la poulie volante, retour sur bloqueur sous le point fixe
Ca multiplie par 2 premier palan
J'ai donc grosso modo un 1/4 (modo à cause des frottements sur l(oeillet de GV) et c'est amplement suffisant pour la finesse de mes réglages...

Par photo : la prochaine fois :oops:

MessagePublié: 25 Octobre 2011, 12:33 
Hors-ligne

Bonjour,

Merci Bertrand pour ton retour. Tu as rencontré le même problème et tu l'as résolu en disposant le palan à l'extérieur. Après tout, c'est peut être la solution mais la bôme devient aussi plus dangereuse avec les éléments fixés dessus.

Je constate que les Pays de la Loire sont plutôt actifs sur cette question. Y a-t-il une plus forte concentration de propriétaires d'Etap 22 dans cette "région" ?

MessagePublié: 28 Octobre 2011, 07:38 
Hors-ligne

je ne sais pas, j'ai un 26 :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]