Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025, 21:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Remorque pour Etap 22i
MessagePubliĂ©: 02 Septembre 2010, 16:09 
Hors-ligne

Bonjour,
Début Octobre je vais sortir Lakmé de son élément pour un hivernage bien mérité.
à ce jour je n'ai pas de remorque adaptée. J'avais une satellite type "MX" donc à rouleau pour dériveur intégral qui n'est pas adaptée à l'etap 22i.

Je m'oriente sur un modèle pour quillard/dériveur lesté.(pas avec le chemin de rouleaux au centre pour le mise à l'eau mais de type "ber" avec l'obligation de grutter)
Vous allez me dire mais pourquoi ???
tout simplement parce que pour une sortie par an, un gruttage fait par un professionel me semble moins risqué qu'une mise ou remontée sur cale (payante en plus) pour un bateau comme un etap 22i, sans compter que mon véhicule est une 308 90cv.
(qui suffisait pour mon sun fast 20 tout de mĂŞme)
De plus, pour l'hivernage, je me dit qu'une remorque qui ressemble à un ber est plus pratique pour faire le carénage. Le bateau est un peu plus haut, on peux facilement mettre des cales pour dessendre un peu la quille etc...)
Le prix de cette remorque est aussi plus alléchant ;)

Je voulais simplement avoir votre avis pour savoir si celle remorque était adaptée à un étap 22i (en terme de type)
sachant qu'elle est prévue pour avoir un essieu capable d'encaisser un PTAC de 1500kg:

Image

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

Sujet du message: Re: Remorque pour Etap 22i
MessagePubliĂ©: 09 Septembre 2010, 14:51 
Hors-ligne

Hello !
personne n'a un point de vue ?
Merci ;)

MessagePubliĂ©: 09 Septembre 2010, 16:23 
Hors-ligne

Meuh siiii !
On a des points de vue ! Mais on partage pĂ´ !!! :lol: :lol: :lol:

Blague à part, pour ma part, j'ai vu ton post... et ai oublié de te répondre ! :roll:

Ma remorque est une Mecanorem de PTAC 1400kg, simple essieu, et poids Ă  vide de 290kg.
Donc 1400 - 290 = 1110kg de charge utile max.

Au début, je roulais avec moteur HB en puits et safran en place (oui, je sais, c'est con ! :roll: ). Trop de poids sur l'arrière et 80km/h max, sinon lacets.

Maintenant, je roule avec HB dans le coffre de la voiture et safran dans la couchette avant. Je soulage autant que possible le bateau (j'enlève à minima la bouffe et la flotte !). Plus de lacets, et j'arrive à rouler à 100km/h. Je n'ai pas été plus vite... j'ose pas ! :oops:

Tout ça pour dire que, de mon point de vue, ma remorque 1400kg ne m'a jamais semblée en surcharge. Donc la tienne à 1500kg me semble d'autant plus convenir.

Ce n'est que mon avis... J'espère que tu auras d'autres réponses des membres.

A+ (sur l'eau ou sur la route !)

Romain

MessagePubliĂ©: 09 Septembre 2010, 20:02 
Hors-ligne

Bonsoir Aurélien

Pour ma part ,si comme tu le dis tu grutes à chaque mise à l'eau aucun problème avec un ptc de 1500 kgs. Et comme le précise Romain,respecte bien le poids sur la flèche soit environ 70/80 kgs et tu pourras tracter sereinement.Ne lésine pas sur la taille des sangles (type poids lourds à cliquets).Autre point important,une fois le canot sur la remorque,descends la quille comme préconisé sur la notice Etap.Surveilles bien la pression des pneus (195/14),pour ma part sur ma simple essieu 1400 kgs mecanorem 3.5 bars dans chaque pneu et ça roule. ;) Ah oui moi je préfère rouler sans roue jockey pour les dos d'ane on sait jamais;Voili voilou

Bon vent 8-)

Thierry

MessagePubliĂ©: 15 Septembre 2010, 15:26 
Hors-ligne

merci pour les infos
Je vais donc m'orienter sur cette version avec un essieu capable d'encaisser 1500kg
Reste Ă  choisir le PTAC
le plus petit (1300kg, qui permet d'être à l'aise par rapport au poids à vide du véhicule moteur mais qui est trop juste au niveau de la charge utile par rapport au bateau (990kg), ou plus, mais qui impose un permis E ....sachant que dans tous les cas, techniquement c'est la même remorque.)

je pense m'orienter vers le modèle de 1300kg, par ce qu'en cas de controle, la gendarmerie regarde d'abord les papiers des véhicules, non ? ou fond'ils systématiquement une pesée pour vérifier que la charge utile n'est pas dépassée ?

MessagePubliĂ©: 15 Septembre 2010, 17:32 
Hors-ligne

Salut Aurélien

Concernant un éventuel controle ,je ne pourrai pas te répondre.Je suppose qu'ils vérifient les 2 cartes grises. :roll: ,et je ne sais pas s'ils pèsent?? :(

Pour le ptc de ta future remorque,J'ai vu sur le site Peugeot que le PV de ta voiture est de 1271 kgs (pour une 308 5 P 95 CV) sans l'attelage,à voir avec ??perso sur la carte grise de mon grand scénic ,il y a les 2 poids le PV sans attelage est de 1430 kgs(voir G1 sur la carte grise) et avec 1505 kgs (voir g sur la carte grise)En théorie tu devrais à vide et avec un attelage dépasser les 1300KGS... Vérifie . Dans ce cas ça pourrait passer non? et sans permis E dans la mesure ou le PV de ta voiture risque certainement dépasse le PTC de ta remorque ;
Encore de la théorie poids du bateau selon doc Etap +- 975 KGS + tare de ta remorque 310 KGS=1285 KGS on est bon au yeux de la loi ??!!

j'espere ne pas t'avoir trop embrouillé :oops:

Bon vent

Thierry 8-)

MessagePubliĂ©: 16 Septembre 2010, 14:35 
Hors-ligne

c'est exactement ça, ma 308 fait 1311kg sur la carte grise. Avec mon ancien bateau et mon ancienne remorque, c'était autorisé au niveau de la loi (PTAC de 1300kg pour mon ex remorque)

là où ça se complique, c'est que je change de voiture fin d'année. Mes voitures sont des véhicules de fonction. Ma prochaine sera une C4II, dont la base est une 308... sauf que je vient d'avoir les caractéristique : poids à vide=1205kg !
lĂ  c'est mort !
donc pour l'hivernage, vu que j'aurais encore ma 308, ça ira, par contre, au printemps prochain, il faudra que je trouve une solution.soit Permis E, soit je fait appel à un pote qui a une voiture suffisante (le proprio d'ile flottante a une passat break de + 1400kg)
du coup, autant prendre un PTAC de 1400kg

MessagePubliĂ©: 24 Septembre 2010, 23:06 
Hors-ligne

Un petit fichier déjà cité mais très pratique!

http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Bonne soirée

Pierre

MessagePubliĂ©: 25 Septembre 2010, 11:47 
Hors-ligne

Merci pour le fichier.
Il confirme bien ce que je connaissais au niveau de la loi.

L'automne est arrivé et il va falloir que je me décide.
Le problème c'est que les finances pour l'achat d'une remorque sont assez maigre :(
Du coup je me demande si je ne vais pas louer une remorque juste pour rapatrier le bateau sous le hangard de ma grand mère .
Pour descendre le bateau de la remorque, avec une chèvre et un palan ça devrait le faire. (je l'ai déjà fait pour un muscadet de 1200kg.)
Par contre, où trouver une location d'une remorque pour 1 week end pour un étap 22i dans la région Nantaise ?.
si vous avez des infos (ou vos remorques Ă  me louer ;) entre Paris et La Baule )je suis preneur !
Merci ;)
Période: courant Octobre

MessagePubliĂ©: 01 Octobre 2010, 10:46 
Hors-ligne

.

Dernière édition par Aurélien le 03 Février 2012, 16:21, édité 2 fois au total.

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]