Bonjour
La déviation Magnétique concerne plus les cartes que le bateau.
Comment cela pourrai réélement concerner ton bateau et le mien....les équipement que nous avons mis ne sont pas les mêmes, les champs magnétique induit par le matériels électronique que tu utilises et celui que j'utilise ne sont pas les mêmes.
Ton compas n'est peut être pas au même endroit que le mien....Quand tu fais un relévement au compas tu n'es pas toujours forcément à la même place sur le bateau. Les parties métallique Magnétique sont peut être en plus grand nombre sur ton bateau ou sur le mien.
Il existe une déviation qui est donné avec l'achat du Compas, selon la conception de celui ci.
Autre exemple, si tu navigues avec un Ipod ou autre balladeur numérique sur tes oreille et que tu es prés du compas, tu peux générer un champs magnétique qui fera dévier ta route.
Sur les cartes, suivant l'année d'impression de ta carte et suivant l'année ou tu l'utilises, il y a une déviation annuelle à prendre en compte (différence Nord Magnétique du Nord géo).
Ensuite si tu ne retrouves pas forcément au point "visé" par le compas, il y a aussi les courants, le vent qui font dériver.
Mais je n'ai jamais entendu parler de déviation magnétique de bateau, tout au moins en ce qui concenre les "polyesters", pour les bateaux acier c'est autre chose.....il y a des " Contre-aimants" prés des compas pour annuler l'effet magnétique de la coque.
Bref la navigation en Mer c'est pas comme dans un train, on n'est pas sur des rails......
Et quand on prend en compte les dérives dûs au vent, à la carte, aux courants, a l'inclinaison du bateau également, cela en fait des données à prendre en compte.....Vive le GPS.(et encore, il faut bien l'étalonner)
Je plaisante, il faut savoir faire son point en Mer et pouvoir ce passer de l'electronique, car les instruments sans batteries reste les seuls vraiment fiable en toute circonstance , encore faut il apprendre à sans servir.
Alors vive le compas, les cartes papiers et la régle Crass
Bon Vent