Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 06:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Diagramme déviation ETAP 22.
MessagePublié: 03 Mars 2011, 16:55 
Hors-ligne

Bonjour à tous,
je suis à la recherche, si toutefois cela existe, du diagramme de déviation magnétique de notre ETAP 22.

D'avance merci à vous.

Sujet du message: Re: Diagramme déviation ETAP 22.
MessagePublié: 03 Mars 2011, 17:08 
Hors-ligne

J'ai ça !!!!!
:P

Si tu m'expliques ce que c'est !!! :( ;)

Bon, OK, j'aurais pu faire un coup de g00gle... mais je suis fainéant aujourd'hui ! ;)

Romain

MessagePublié: 07 Mars 2011, 09:35 
Hors-ligne

Bonjour Romain,

les parties métalliques (moteur, gréement,...) d'un bateau influencent l'affichage de notre compas (cap compas) par rapport au champ magnétique de la terre (cap magnétique). Il en résulte ce qu'on appelle la déviation (d). De plus, cette "distorsion" n'est pas constante et varie avec l'angle formé entre la ligne de foi du bateau et ne nord magnétique.
Normalement, les constructeurs fournissent un diagramme qui quantifie cette déviation en fonction de la position du bateau par rapport au nord magnétique.
C'est ce document que je cherche, si toutefois il a existé pour notre ETAP 22.

Bien à toi.

Dominique

MessagePublié: 07 Mars 2011, 10:19 
Hors-ligne

je croyais qu'on faisait ça pour chaque bateau. Il faut chercher un peu, mais le procédé est surement trouvable sur le net. Je ne suis pas persuadé de l'utilité de la chose pour de la croisière cotière, mais je me gourre peut-être.

MessagePublié: 08 Mars 2011, 09:09 
Hors-ligne

Bonjour Bertrand,

il est vrai qu'en navigation côtière, déclinaison et déviation n'ont que peu d'importance sur la navigation.
Je souhaite simplement mettre en pratique des calculs de navigation tenant compte de ces éléments ainsi que des courants de marée et de la dérive du bateau due au vent. Par exemple : aller "chercher" une bouée au large avec le plus de précision possible, faire demi-tour et comparer l'heure d'arrivée à celle calculée. Et enfin, essayer de comprendre pourquoi ça tombe pas juste...

Bonne journée à tous.

Dominique

MessagePublié: 11 Mars 2011, 10:52 
Hors-ligne

Bonjour

La déviation Magnétique concerne plus les cartes que le bateau.
Comment cela pourrai réélement concerner ton bateau et le mien....les équipement que nous avons mis ne sont pas les mêmes, les champs magnétique induit par le matériels électronique que tu utilises et celui que j'utilise ne sont pas les mêmes.
Ton compas n'est peut être pas au même endroit que le mien....Quand tu fais un relévement au compas tu n'es pas toujours forcément à la même place sur le bateau. Les parties métallique Magnétique sont peut être en plus grand nombre sur ton bateau ou sur le mien.
Il existe une déviation qui est donné avec l'achat du Compas, selon la conception de celui ci.

Autre exemple, si tu navigues avec un Ipod ou autre balladeur numérique sur tes oreille et que tu es prés du compas, tu peux générer un champs magnétique qui fera dévier ta route.
Sur les cartes, suivant l'année d'impression de ta carte et suivant l'année ou tu l'utilises, il y a une déviation annuelle à prendre en compte (différence Nord Magnétique du Nord géo).
Ensuite si tu ne retrouves pas forcément au point "visé" par le compas, il y a aussi les courants, le vent qui font dériver.

Mais je n'ai jamais entendu parler de déviation magnétique de bateau, tout au moins en ce qui concenre les "polyesters", pour les bateaux acier c'est autre chose.....il y a des " Contre-aimants" prés des compas pour annuler l'effet magnétique de la coque.

Bref la navigation en Mer c'est pas comme dans un train, on n'est pas sur des rails......
Et quand on prend en compte les dérives dûs au vent, à la carte, aux courants, a l'inclinaison du bateau également, cela en fait des données à prendre en compte.....Vive le GPS.(et encore, il faut bien l'étalonner) :D
Je plaisante, il faut savoir faire son point en Mer et pouvoir ce passer de l'electronique, car les instruments sans batteries reste les seuls vraiment fiable en toute circonstance , encore faut il apprendre à sans servir. :)

Alors vive le compas, les cartes papiers et la régle Crass

Bon Vent

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- Génois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]