Pour des infos de ce type, tu peux aller voir des chipchandlers comme par exemple USHIP, ou Accastillage-diffusion, ou encore Bigship. Ils ont un site internet qui montre le matériel électronique utilisable dans les marques diverses comme Raymarine, NASA, GARMIN, etc.... La sonde ou le loch (capteur de vitesse) sont fixés dans des trous de 60 effectivement. Suivant le constructeur, on trouve aussi pour un même trou le capteur unissant sonde et loch, mais pas le même prix que les deux séparés. Sur mon ETAP 22i par exemple, j'ai du matériel AIRMAR (site airmar.com), relié à un indicateur ST40 qui a besoin du 12V pour fonctionner. Mais rien ne t'empêche de mettre un autre matériel indicateur ou capteur, à partir du moment où la fonction est remplie, et que les orifices traversant la coque sont identiques. Pour un voilier, le lieu déterminée par le constructeur est à proximité de la quille, sous la ligne de flotaison, à 1/3 du nez du navire, coté gauche ou droit. Pour le loch, il est préférable de le sortir de l'eau, lorsque le navire stationne dans son emplacement de quai, les algues empêchent son fonctionnement au bout de qqs jours.
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