Salut Patard
J'ai un Etap 22 de 1977, j'ai acheté sur un coup de tête en Juin 2010, sans jamais avoir fait de voile avant....Bien que j'ai toujours navigué sur des bateaux moteur depuis l'age d'un An. Autant dire que je suis novice en voile. J'ai vu ce bateau à vendre sur le port, a un prix três raisonnable (5500€) avec un moteur yam de 9.9 cv 2 temps de 2006, autant dire une référence pour moi, je n'ai jamais eu que du yam et JAMAIS été embêté.
Acheté un bateau, sans connaitre et faire une bonne affaire.......Autant dire que l'Etap 22 est une valeur sur.
Je pense que comme tout voilier, le première chose a regarder c'est le gréement dormant et la garde de robe de voiles et surtout son état. Ne pas hésiter à étaler les voiles sur le ponton.
A l'intérieur, il faut lever les coussins et faire enlever les bacs ( 2 à tribord, 2 à bâbord et 1 sur la pointe avant), cela te permet de contrôler l'état des mousses qui donne la classe insubmersibilité aux Etap. Il se peut qu'il y est de l'eau sous les bacs, cela n'est pas grave, par contre il ne faut pas qu'il y est de l'eau qui sorte de la mousse lorsque tu appuis dessus ou trés peut.
Lever le plancher et vérifier l'Osmose, gros champignons noir que tu n'arrives pas à enlever, en général pas de soucis sur ces bateaux, car l'osmose se crée avec un type résine apparue au milieu des années 80. Comme le plancher est levé, vérifier le puits de dérive si il n'est pas fissuré, cela indiquerai que le bateau aurait tapé de la quille, donc attention au mécanisme de relevage, si tu optes pour une quille relevable. Ce n'est pas pour cela que le bateau prend l'eau mais il peut être fragilisé (CF mésaventure de Mouzig,je croie.....). Le mecanisme de relevage semble être plus costaud sur les 22 que sur le 22i. Vieille adage " c'était mieux avant". N"hésite pas à faire descendre la quille et la faire remonter pour vérification. La descente doit se faire sans probléme, mais la remonter, tu te fais les bras....mais si la descente se fait sans accroc tout va bien....
Vérifi l'électronique, la batterie, bien entendu l'état extérieur et intérieur général.
Ne fais pas trop attention si le bateau est sale, la saleté se nettoie et permet de faire baisser le prix.
Tient nous au courant de tes démarches.
Quel est ta Zone de Nav ?
Bon Vent
_________________ Qui triomphe de lui même possède la force
Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II Voiles Gaastra Grand voile lattée Lazy bag- Génois sur Enrouleur Prise des ris Automatique Yam 9,9Cv 2 temps N° Série : 2368
Port : Etaples sur Mer
|