Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 18:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poids etap 22
MessagePubliĂ©: 27 Janvier 2011, 23:53 
Hors-ligne

Bonjour,

Je me présente mon prénom est Jean-Louis je suis à la retraite 17 ans de marine marchandes (de 1969 à 1985)depuis le 1er janvier j'ai 57 ans, je pense aquerir un Etap 22 prochainement pour naviguer sur les cotes de méditérannée.
La question qui me trotte dans la tĂŞte au sujet du poids:
un Etap22 fait 1250Kg en comparaison un 22I fait 950Kg les dimensions sont quasi identique je ne parle pas de carène et le poids de la quille est 250Kg moins lourde, il n'y aurait-il pas un propriétaire d'Etap22 qui aurais pensé a reduire le bulble de la quille et quel conséquence il y aurait sur le comportement sachant qu le 22 cale plus que le 22I.

Jean-Louis

Année de construction : 1980
Moteur Yamaha 5CV 4T 2012
Naviguation
Méditérannée

Sujet du message: Re: Poids etap 22
MessagePubliĂ©: 28 Janvier 2011, 11:07 
Hors-ligne

Bonjour Jean-Louis,

Bienvenue sur ce forum, où, je l'espère, tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses sur... les Etap ! ;)

Concernant la modification que tu évoques... je n'ai jamais rien lu là dessus sur Internet ni entendu auprès d'autres propriétaires.

De mon point de vue, et connaissant la qualité et le sérieux de la fabrication Etap Yachting, je ne peux pas imaginer que les ingénieurs aient placé 250kg de plus sur le 22 par rapport au 22i, sans y avoir été contraints.
Quel serait ton besoin vis Ă  vis de ta recherche ?
Est-ce pour caler moins (donc raccourcir la quille avec ou sans perte de poids) ?
Est-ce pour des contraintes de transport ? Auquel cas le 22i (non, non, je n'ai pas de préférence affichée !!! 8-) ) serait probablement plus intéressant.
Est-ce pour une préférence quille fixe plutôt que mobile ?

Dis nous en plus, et j'espère que nous pourrons apporter un avis utile.

Quoi qu'il en soit, ton choix semble se porter sur un Etap... et nous ne pouvons que t'en féliciter ! :P :P :P

A très bientôt,

Romain

MessagePubliĂ©: 28 Janvier 2011, 13:09 
Hors-ligne

Bonjour Jean Louis

Autre point important,il ne t'a pas échappé que le 22 est plus étroit que le 22I d'ou je pense un lest + long et plus lourd.réduire la taille du bulbe serai d'un point de vue sécurité limite dangereux.En effet le point de retournement risquerait d'etre modifié et dans le gros temps pourrait avoir certains désagréments trés facheux :o .J'espère avoir été assez clair dans mes explications,par ailleurs le BE d'Etap à l'époque a du calculé la longeur et le poids de maniere optimum,si ils avaient pu réduire ils ne s'en seraient pas privés pour le bonheur de ses clients. ;)
Moralité>> vive le 22I :D (humour, 8-);)Il est clair qu'en remorque le 22 est limite sans permis E,ceci dit ça reste le premier voilier habitable sur lequel j'ai navigué fin des années 70 et j'en garde un trés bon souvenir;
A + et bon vent 8-)

Thierry

MessagePubliĂ©: 01 FĂ©vrier 2011, 19:00 
Hors-ligne

Bonsoir,
Merci pour les réponses que vous avez apportés, en effet c'est uniquement pour le transport qui est un andicap étant pas mal bricoleur je pense que je vais me lancer lors que j'aurais mon etap dans la modification du bulbe voir faire un bulbe boulonné pour les essais avec et sans je vous donnerais des nouvelles lors de la modification courant juillet ou août prochain, car l'acquisition peut être rapide courant du mois de mai.
d'autre par avez vous quelqu'un qui a équipé la quille d'un système électrique?

Bon vent

Année de construction : 1980
Moteur Yamaha 5CV 4T 2012
Naviguation
Méditérannée

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]