"Table à carte" me semble un bien grand mot. Non pas pas qu'elle est petite, mais parce que l'espace est tellement réduit devant le puit de quille que je vois difficilement quelqu'un s'en servir comme telle et tracer une route ou travailler sur un pc. De toutes façons, si j'en veux une plus fonctionnelle, je n'ai qu'a acheter un plus grand bateau. Oui, mais non, merci
Le problème qui se posait était le suivant: sur mon 22i IN VIVO, le coffre AR tribord était "mangé" par un réservoir à eau de 30L, 2 batteries, un gros chargeur 220 marin, un repartiteur de charge et un énorme interrupteur/repartiteur de batterie. Et le coffre sous la table à carte - je vais l'appeler coffre de cabine pour plus de facillité - était rempli par un gros tuyaux d'eau qui ne faisait que passer et par des fils et cables électriques en tous genres qui allaient dans tous les sens en entrant et sortant de partout.
Le "réseau" électrique résultait de la superposition des fantaisies de 2 ou 3 propriétaires et était devenu un vrai cauchemar de confuion et un tel embrouillamini que j'ai mis des semaines à le débrouiller.
J'ai donc repris les choses à la base:
- dans le coffre AR tribord, j'ai viré toute ce qui était électricité et laissé uniquement le réservoir à eau. Il y a maintenant la place pour les défenses et du matériel de navigation.
- J'ai fait passer le tuyau d'eau reservoir-évier par le coté babord, le long de la couchette. Avant d'arriver à l'évier, il passe par une pompe à pied et une petite pompe en ligne. Celle-ci n'est pas auto-amorçante, mais ce n'est pas grave, l'amorçage se fait par quleques coups de pompe a pied. Simple très peu encombrant.
J'ai acheté une batterie semi-traction de 110V en remplacement des 70v+40v. Elle est maintenant installée dans le fond du coffre de cabine, elle occupe tout juste l'emplacement prévu par le concepteur de l'etap pour ranger la batterie. Grande simplification et enorme gain de place
J'ai utilisé la paroi du coffre de cabine située le long de la coque pour fixer une planche qui sert de grande boite de dérivation.
Au-dessus de et perpendiculiarement à la table à carte, , j'ai fixé une planchette pour installer le régulateur du panneau solaire, le moniteur de batterie et 2 prise AC (allume-cigare).
La tablette de la table à carte est maintenant sur charnieres, de meme qu'une tablette additionnelle, située à qquelques cm sous le table à carte et qui sert à ranger des cartes etc...
Ce sera certaiement plus clair avec les photos:
- Photo 101: vue générale du coffre et de la planchette que j'ai installée devant l'équipet pour fixer instruments et prise ac (allume-cigare)
- Photo 115 : j'ai installé 2 prises AC dos à dos ici. Une pour alimenter la VHF, l'autre pour autres usages, dont la recharge d'appareils
- Photo 121: La planchette devant l'equipet. Y sont fixés les prises AC, un moniteur de batterie (Voltmetre, Amperemetre et etat de charge de la batterie marque NASA) qui indique aussi bien la consomation que l'amperage de charge, et le régulateur du panneau solaire. J'ai laissé un espace de 1.5cm derriere la planchette pour pouvoir passer des cables
- Photo 105: la paroi du fond du coffre (répartiteur)
= En dessous à gauche: arrivée/départ des cable vers le tableau electrique au dessus du puit de quille + les cables des sondes.
= Au dessus à gauche: arrivée/départ des cables vers le hiloire derriere l'équipet: cables des sondes pour le display instrument à cote de la descente, alimentation du pilote, alimentation du GPS (prise AC pres de la descente)
= les cables qui montent vers l'équipets à partir du faisceau de cable: arrivée du panneau solaire, alimentation des prises AC et du moniteur batterie fixés sur la planchette
= à mi-hauteur vers la gauche: connecteur - busbar MOINS. A mi-hauteur au milieu: connecteur PLUS. Puis un petit connecteur blanc pour le moniteur de batterie, puis le shunt de ce moniteur auquel sont raccordés les arrivées d'alimentation: de la bobine du moteur, du panneau solaire et de chargeur 220 v.
= Le chargeur 220v. De chez aldi , à 18euros. charge maxi pas très élevée (3.6amp), mais charge intelligente en 3 phases et courant de maintien.
- Photo 107: Fond du coffre. La batterie est une semi-traction 110 a/h. Les connecteurs sont du type à clipser. Avec ça, pas besoin d'un interrupteur de batterie. L'excès de cable des sondes est glissé derriere la batterie
- Photo 116: la table à carte est maintenant sur charnière, ce qui est bien plus pratique
- Photo 120: Sous la table à carte, à environ 4 cm, il y a une deuxieme tablette, également sur charnieres, qui permet de ranger cartes , pc, bouquins
- Photo 122: les 2 tablettes ouvertes. Il y a encore de la place dans le coffre pour 2 bonnes boites de rangement.