Bonjour Ă tous,
De tous les équipements de ce bateau, le seul qui soit le moins accessible est la quille.
D’après le guide utilisateur, il est possible de sortir la quille en soulevant le voilier avec une grue.
Pour ce faire, il faut :
1 : positionner le bateau sous la grue, quille remontée
2 : faire reposer le bateau sur sa quille
3 : dévisser la butée arrière de la quille (en ayant pris soins au préalable d’enlever la housse recouvrant le puit de dérive)
4 : au pied de mât, démonter le compteur de profondeur
5 : démonter l’axe de rotation montée - descente horizontal
6 : démonter la vis sans fin permettant de manœuvrer la quille
7 : sortir cette tige filetée
8 : à l’aide de la grue, soulever doucement le voilier
La quille n’étant plus maintenue ni par la vis sans fin, ni par la butée arrière, elle reste au sol.
Pour remonter la quille, il faut donc procéder de même, en sens inverse.
Pour ma part, je n’ai jamais effectué cette opération.
Par contre, ça signifie que lorsque le voilier est sur sa remorque ou ber (ou éventuellement échoué en cale), il est possible de n’effectuer que les opérations 4 à 7 pour sortir la tige filetée.
Ceci fait, il est donc possible, et assez facile de contrôler l’état de cette pièce, et d’effectuer les graissages annuels (et oui, annuels !).
Bon, je ne l’ai jamais fait non plus, mais promis, cet hiver, je m’y colle.
Sur un site web, j’ai lu un commentaire d’un plaisancier ayant un jour perdu sa quille faute d’entretien convenable !
Donc méfiance et entretien !
A+