Bonjour Thierry,
Tu te mets en conformité avec la réglementation, c'est bien !
Moi non, ou en fait pas encore ! 
 J'ai longuement parcouru le site de l'
ANFR, et je n'ai pas trouvé explicitement ce qu'indiquent les autres sites (Hisse et Oh et d'autres, mais surtout 
UNAN (site que je recommande chaleureusement par ailleurs!) ) : La licence CRR est obligatoire pour émettre avec une VHF (donc à contrario pas obligatoire pour écouter ! 

 ).
Dans son bulletin n° 6 (
http://unan.fr/modules/documentations/u ... 0n%B06.pdf), l'UNAN écrit :
[...] La mise en place de ce nouveau dispositif signifie que les Affaires Maritimes et l'ANFR (Agence Nationale
des Fréquences) reprendront les contrôles sur la présence à bord de bateaux équipés de VHF fixes de la
Licence de navire et d'un CRR ou d'une équivalence. Rappelons que la Licence est délivrée par l'ANFR et
ne donne pas lieu Ă  une perception de taxe annuelle. Nous n'avons malheureusement pas la certitude que
cette taxe soit définitivement abolie !
Il est donc conseillé aux très nombreux bateaux équipés d'une VHF fixe de se mettre en règle et de faire une
demande de Licence s'ils ne l'ont pas. Rappelons cependant qu'en cas d'urgence justifiable ou de détresse, la
règlementation autorise l'usage de la VHF sans CRR.
Au demeurant, mieux vaut survivre en légère infraction que de mourir en règle. Et n'oublions pas que la VHF
constitue le meilleur instrument de sécurité pour les bateaux de plaisance.
[...]En ce qui concerne cette licence, elle semble effectivement gratuite, et le document de demande est téléchargeable sur le site (
http://www.anfr.fr/doc/docenligne/licence.pdf). 
Ca, pour le coup, je vais le faire ! 
 Toujours sur le site ANFR :
Bref, un site un peu compliqué au départ, mais qui recèle d'informations importantes.
Par exemple, sur le lien 
http://mmsi.anfr.fr/recherche.php, on peut rechercher un navire dans la base de données MMSI. 
Thierry, essaye une recherche sur "keric" pour voir !
Ca m'a permis d'effectuer une recherche sur mon n° d'immatriculation (j'ai découvert au passage que ce n° ne change pas même en cas de changement de port d'attache) et de retrouver ainsi une ancienne licence de Mouzig... qui s'appelait alors autrement quand il naviguait en Méditerranée ! 
 Au fait Thierry, le coût de passage est toujours de 78€ ?
A+
Romain