Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 18 Octobre 2025, 02:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie au gel
MessagePubliĂ©: 19 Mai 2011, 10:33 
Hors-ligne

Bonjour

Au hasard de mes recherches de batteries gel pas trop cher et rentrant dans l'emplacement prévu du 22 i ,j'ai trouvé

les sites ci dessous (attention c'est pas de la pub).Vous y trouverez une 55A gel à un prix "raisonnable" site seatronic et une 60 A sur le site équipements bateaux .A voir si elle rentre sous la table à carte??

http://www.seatronic.fr/batterie-gel-p-61.html >> vous y trouverez un doc pdf interressant sur les capacités des batteries gel.C'est clair le prix c'est du simple au double mais par contre un nombre de cycle de décharge profonde beaucoup + important je pense que je vais faire le pas.

http://www.equipements-bateaux.com/A-17 ... anches-GEL

si vous avez des tuyaux ,merci de faire passer

Bon vent

Thierry 8-)

Sujet du message: Re: Batterie au gel
MessagePubliĂ©: 19 Mai 2011, 15:18 
Hors-ligne

ne te fais pas chier avec le gel. Pour un usage cotier, tu dois avoir 20 cycles charge/décharge par an maxi (soit ton jours de navigation). Ta batterie gel sera morte avant d'être rentable. Préfère une batterie standard de plus grande capacité qui ne sera que pleine d'avantages.

MessagePubliĂ©: 19 Mai 2011, 17:44 
Hors-ligne

Bertrand

Tu as peut être raison,ceci dit si je prend une batterie standard de plus grosse capacité,je ne pourrais plus la loger dans l'emplacement prévue soit sous la table à carte pas loin de mon puit de quille et tout pret de mon centre de gravité (eh oui la place est comptée sur nos petits canots).Je serai obligé de la caler sous le cockpit :? A voir... encore merci pour ta réponse

Bon vent 8-)
Thierry

MessagePubliĂ©: 20 Mai 2011, 09:31 
Hors-ligne

Bonjour Thierry,

Pour info, dans le fil sur l'eau à bord (viewtopic.php?f=14&t=13), j'ai mis une photo de l'intérieur de ma table à carte.
L'ancien proprio avait changé de batterie pour une 70A plus grande. Comme elle ne rentrait pas dans son emplacement, je l'ai mise perpendiculaire (cf. photo).
Elle est donc quelques centimètres plus haute et quelques centimètres plus en avant... mais ça ne me pose pas de PB.

A voir pour toi.
A+,

Romain

MessagePubliĂ©: 23 Mai 2011, 14:04 
Hors-ligne

Bonjour ;
exact, tu peux bien la mettre perpendiculaire également, voir au second étage à tribord même si largeur un peu limite (mettre sangle ou cale etc...)

ou encore dans le coffre arrière droit du cockpit, c'est ce que je viens de tester ce week end (faut juste passer des cables et faire un petit trou ou 2), j'ai mis du 6mm2 mais je sais pas encore si la place définitive sera là ou dans le coffre (les 2 possible du coup, voir une de chaque côté...)

Pour en revenir au sujet du topic :

Ce qui m'intéresserait dans cette technologie c'est la possibilité de pouvoir décharger les batteries au delà de 80% (comme bien expliqué, à tord ou à raison je sais pas faute d'expérience pour les batteries liquides) ! Nous pensons aller régulièrement au delà de cette limite si cabotage plusieurs jours consécutifs (inévitable), sauf a avoir un bateau recouvert de panneaux solaires ou d'éolienne miniature....

Concernant les batteries au gel j'en ai mĂŞme vu chez Norauto.... en promo sur leur site internet (je sais plus quelle marque), sinon voir chez diffusion accastillage, bigship etc....

Concernant la technologie traditionnelle confirmez vous le fait que vider une batterie Ă  100% la flingue en peu de temps ? mĂŞme si bonne marque genre nautica ?

merci

MessagePubliĂ©: 23 Mai 2011, 20:49 
Hors-ligne

je ne sais pas si ça la flingue, je ne suis jamais dans ce cas (vive le moteur inboard et le chargeur de quai)

MessagePubliĂ©: 16 Juin 2011, 18:22 
Hors-ligne

Bonjour ;
Je souhaiterais charger 1 Ă  2 batteries gel de puissance environ 130ah
Je voulais savoir si un chargeur de 50A (12v) est trop puissant et risquerai de les flinguer (a priori c'est bon si elles sont couplées, mais si elles sont séparées c'est trop puissant ou pas d'après vous, ou faut il réduire le temps de charge ou ça change rien en fait et les abîme quand même ?)

faut il préférer un chargeur de 15A ?

j'ai trouvé 2 occasions interessantes et j'hesites

merci
Boris

MessagePubliĂ©: 16 Juin 2011, 22:46 
Hors-ligne

Bonjour Boris,

Selon moi, il faut les charger avec un chargeur Ă  cycle de 3 ou 5 phases.
Surtout pas de chargeur automobile de base qui charge vite et n'importe comment.

Sur ce même principe, un chargeur de 30 ou 50A ne fera pas de différence et pas d'excès, car il gère la charge intelligemment et réduit progressivement la puissance pour atteindre le niveau de charge optimal.

Pour ma part, j'ai acheté un chargeur CTEK pour environ 70€, qui me convient parfaitement et à ma batterie 70A aussi. Sur internet, on trouve des descriptifs assez complets, qui donne la capacité par rapport aux batteries cibles.

VoilĂ  ce que je peux en dire !

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 16 Juin 2011, 23:56 
Hors-ligne

Bonsoir Romain
Je pensais bien sûr à un chargeur adapté au nautisme (ou camping car c'est du même type, l'IP d'étanchéité de protection en moins parfois), avec 3 phases principales

il s'agit de bons modèles gamme pro de chez TECSUP

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=22_s

Je vais avoir l'un ou l'autre ce vendredi en descendant dans la drĂ´me (contact pris) pour une centaine d'euros.
Pour les batteries je suis sur un bon coup et je devrais en avoir une ou 2 pour que dalle ! donc intéressant pour moi peut être d'en prevoir 2...

le hic reste pour moi cette histoire d'ampérage, j'ai peur qu'il y ait un impact si trop puissant (50a), pour toi pas de soucis tu doit être vers 10A je pense (batterie 70ah)

je suis pas certain qu'il gère la capacité réelle de ta batterie c'est à toi d'adapter le bon produit, en revanche oui il fonctionne en 3 phases et fini par du floating pour la maintenir. Avec 50 A il est censé avoir un parc de plus de 250ah jusqu'à 450 à priori)

merci encore

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]