Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 17 Mai 2025, 15:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: quoi regarder sur un etap 22
MessagePublié: 15 Janvier 2011, 01:00 
Hors-ligne

Bonjour
Depuis pas mal de temps je regardais les étap 22 pour leur capacité à aller à plus de 6miles sans avoir de radeau de survie.

jusque la les voiliers proposés me semblaient hors budget.
On en voit maintenant à des prix beaucoup plus intéressant.
Je ne doute pas que ces bateaux soient de très bonne construction. Cependant ils ne sont plus tout jeunes , et j'aimerais savoir ce qu'il importe de regarder particulièrement avant de faire un achat.

Merci d'avance pour tous ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience

Sujet du message: Re: quoi regarder sur un etap 22
MessagePublié: 15 Janvier 2011, 10:43 
Hors-ligne

Salut Patard

J'ai un Etap 22 de 1977, j'ai acheté sur un coup de tête en Juin 2010, sans jamais avoir fait de voile avant....Bien que j'ai toujours navigué sur des bateaux moteur depuis l'age d'un An. Autant dire que je suis novice en voile.
J'ai vu ce bateau à vendre sur le port, a un prix três raisonnable (5500€) avec un moteur yam de 9.9 cv 2 temps de 2006, autant dire une référence pour moi, je n'ai jamais eu que du yam et JAMAIS été embêté.

Acheté un bateau, sans connaitre et faire une bonne affaire.......Autant dire que l'Etap 22 est une valeur sur.

Je pense que comme tout voilier, le première chose a regarder c'est le gréement dormant et la garde de robe de voiles et surtout son état. Ne pas hésiter à étaler les voiles sur le ponton.

A l'intérieur, il faut lever les coussins et faire enlever les bacs ( 2 à tribord, 2 à bâbord et 1 sur la pointe avant), cela te permet de contrôler l'état des mousses qui donne la classe insubmersibilité aux Etap. Il se peut qu'il y est de l'eau sous les bacs, cela n'est pas grave, par contre il ne faut pas qu'il y est de l'eau qui sorte de la mousse lorsque tu appuis dessus ou trés peut.

Lever le plancher et vérifier l'Osmose, gros champignons noir que tu n'arrives pas à enlever, en général pas de soucis sur ces bateaux, car l'osmose se crée avec un type résine apparue au milieu des années 80. Comme le plancher est levé, vérifier le puits de dérive si il n'est pas fissuré, cela indiquerai que le bateau aurait tapé de la quille, donc attention au mécanisme de relevage, si tu optes pour une quille relevable. Ce n'est pas pour cela que le bateau prend l'eau mais il peut être fragilisé (CF mésaventure de Mouzig,je croie.....). Le mecanisme de relevage semble être plus costaud sur les 22 que sur le 22i. Vieille adage " c'était mieux avant". N"hésite pas à faire descendre la quille et la faire remonter pour vérification. La descente doit se faire sans probléme, mais la remonter, tu te fais les bras....mais si la descente se fait sans accroc tout va bien....

Vérifi l'électronique, la batterie, bien entendu l'état extérieur et intérieur général.

Ne fais pas trop attention si le bateau est sale, la saleté se nettoie et permet de faire baisser le prix.

Tient nous au courant de tes démarches.

Quel est ta Zone de Nav ?

Bon Vent

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- Génois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer

Sujet du message: Re: quoi regarder sur un etap 22
MessagePublié: 23 Janvier 2011, 14:50 
Hors-ligne

Bonjour

Ma zone est Lorient. Merci pour toutes tes précisions, en particulier l'état de crasse d'un bateau ne me gêne pas du tout , en effet c'est un levier très puissant pour faire baisser les prétentions du vendeur.
La difficulté c'est toujours d'arriver à aller à l'essentiel , et de ne pas faire d'erreur quand à la valeur réelle d'un bateau , c'est à dire combien va t il me couter entre le prix d'achat et ce que je vais devoir remettre pour qu'il soit sur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]