Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025, 17:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Projet] EtĂ© 2011 - VirĂ©e en Corse
MessagePubliĂ©: 26 Novembre 2010, 11:21 
Hors-ligne

Bonjour Ă  toutes et tous,

Pour reprendre plus lisiblement un fil initié dans les "souvenirs de vacances", je vous propose de poursuivre ici la discussion.

Projet : réaliser une virée en Corse, probablement pendant l'été 2011, en flottille Etap (mais pas seulement !).

Sur la ligne de départ (théorique) pour le moment :
  • Mouzig - Romain - Etap 22i
  • Delos - Armand - Etap 22i
  • Keric - Thierry - Etap 22i
  • Arvran III- Alain - Etap 22i
  • La dream-team C.V.V.X. ;) - 1 Eclair 19, 1 Sun Way 21, 1 Challenger Horizon

Comment y aller
2 possibilités :
  • soit une traversĂ©e au dĂ©part de la cĂ´te d'Azur. Il faut donc tenir compte de la mĂ©tĂ©o, de la capacitĂ© des Ă©quipages respectifs, de l'accord des Aff.Mar. pour la dĂ©rogation +6miles...
    Un avantage important : peut-être une possibilité de stockage de nos charriots grâce à Armand.
    Un inconvénient récurent et relayé sur d'autres forums : la fenêtre météo pour le retour.
  • soit une traversĂ©e en ferry, avec voiture/bateau/passager.
    L'avantage : la tranquilité !
    L'inconvénient : le prix, le stockage de nos chariottes sur l'ile de beauté (donc encore des sous !)

Un rappel des messages des uns et des autres :
PORTELLI Armand a écrit:
Mon bateau est à Toulon; Je compte le mettre à l'eau début juillet dans ce port et partir vers l'est en faisant escale à Porquerole et Porcros histoire de vérifier que tout est OK avant la traversée et de s'amariner un peu. Ensuite cap sur Calvi et si le temps le permet descente sur Bonifacio.

danslvent a écrit:
Pour la Corse le gros problème est la traversée.

Avec notre 20 nous l'avons faite deux fois en 92 et 94 avec mes parents et nous avions demandé une dérogation aux aff. mar. avec à chaque fois une visite du bateau.

A l'époque nous prenions meteo consult qui nous routait sur le trajet pour être sur de ne pas se prendre un coup de libeccio à l'arrivée.
Le premier problème est l'autonomie SP95 car il faut tabler sur au moins 24h à 1l/h cela fait au moins 24l.
Ces dernières années la météo est moins stable sur la cote et en corse avec des coups de vents les uns derrière les autres et entre la houle met bien 36h à s'atténuer.
La traversée n'est donc pas une science exacte à fortiori avec les petites tailles de nos bateaux... en gros on sait quand on part mais le retour est aléatoire.

En 2005 j'ai fait le choix du ferry et je n'étais pas mécontent car aucun stress au niveau météo à se dire qu'il faut être à Calvi à telle date en stand-by d'une fenêtre météo. Et nous avons profité à fond de nos vacances. Nous avons gruté le bateau là où nous nous trouvions après avoir été récupéré la voiture et la remorque là où elles étaient.(A ce propos très bon accueil à Campoloro Taverna où nous avions pu faire notre carénage et nous avions pu rester sur l'aire de carénage sur la remorque .
Le gros inconvénient c'est le prix mais ce n'était pas si élevé que cela, on arrivait je crois à 500€ tout compris (voiture/personnes/bateau)
Mais on profite de tout le séjour en Corse.

Encore cette année avec notre Etap 30 nous sommes restés en Stand-by près de 10 jours à Maccinagio avant de retraverser car le vent soufflait tantôt à l'ouest et tantôt à l'est et toujours fort avec une bonne houle résiduelle .

On peut la voir sur la bouée météo : http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/dyfamed.html

Après reste toujours la fierté d'avoir fait une petite traversée...

danslvent a écrit:
Je viens de faire une simulation sur le site sncm

Sur une traversée Marseille-Propriano. En prenant hors week-end, pour une voiture type scenic, une remorque 8m de long (mat), 2.4 de haut et 2.3 de large, deux adultes et un enfant avec cabine privative: 610€ aller/retour.(aller 05/07 retour 26/07) sinon en tarif maxi cela doit être 840€.Sans cabine on doit s'en sortir pour 573€

Il faut aussi rajouter gardiennage voiture et remorque mais cela est aussi valable sur le continent entre 100 et 200€ le mois.

En gros le bateau coute 130€ la traversée (aller) et 22€ la voiture

J'attends vos avis, suggestions, propositions contradictoires ou toute autre info qui permette Ă  ce joli projet d'avancer dans le bon sens (donc vers le Sud !).

PS : je n'organise rien. Nous organisons tous ce projet !

A bientĂ´t,

Romain

Sujet du message: Re: [Projet] EtĂ© 2011 - VirĂ©e en Corse
MessagePubliĂ©: 26 Novembre 2010, 23:30 
Hors-ligne

;) C'est sûr que la traversée en bateau est sujette à surprise et que je trouve aussi que le temps a tendance à être plus instable ces dernières années. Mais cela n'a-t-il pas toujours été le cas ?
J'ai choisi l'option de la traversée à partir de Toulon, d'une part parce que c'est pour moi une solution de facilité pour la logistique.
Ensuite parce que commencer par naviguer sur Porquerôle est une bonne façon de se préparer à la traversée. Je me plaque à Portman et j'attends une météo favorable.
Si je ne "sens" pas la Météo je reste sur les îles d'Hyères, car il y a des année où les vents d'ouest sont très violents et très fréquents. Il il y a aussi fréquemment des marées barométriques, et avoir de l'essence cela aide.

Une fois à Calvi je prendrai les options en fonction de la météo. Il est sûr que la Corse est souvent difficile si le temps est à l'ouest. Mais au mois de juillet il y a des chances que cela aille.

Perso je ne serai pas à une semaine près pour rentrer. Je combinerai peut-être quelque chose pour que mon fils prenne le bateau en fonction des ses congés.

Je crois que si on veut combiner quelque chose il faut commencer par voir si nos créneaux de navigation correspondent et convenir d'un point de rassemblement. Et plus si affinités.

C'est sûr que la traversée en ferry est une option intéressante et fiable. Il m'est aussi arrivé d'être coincé plusieurs jours à Calvi ou à Macinaggio. La partie la plus intéressante de l'ile est au sud de Bonifaccio. En voilier c'est loin. l'idéal serai d'y aller directement. Et en plus à Ajaccio on peut s'amarrer à 50m du supermarché et ramener le chariot au quai! Mais la traversée est bien plus longue. Donc je comprends tout à fait l'option Ferry. Mais pour l'instant ce n'est pas celle que je choisis.

A+

MessagePubliĂ©: 12 Janvier 2011, 15:36 
Hors-ligne

Bonjour aux marins,
J'ai pensé comme vous à ce projet avec mon ETAP 22i. Pour aller en Corse, il y a une autre
possibilité plus facile. C'est de longer la côte jusqu'à l'Italie, couper devant Gênes et plonger vers l'Ile d'Elbe.
Pour cela pas besoin de dérogation, notre Etap est bon pour les 20 Miles et l'écart entre l'
Ile d'Elbe et la Corse n'est que de 40 Milles.
Sinon, la route traditionnelle des voiliers est de partir derrière Porquerolles, avec une escale technique à Hyères pour recharger en vivres, et carburant.
A noter que pour traverser, il faut 24 Heures minima, donc il faut assurer la veille Ă  la manoeuvre dans le cockpit.
Les affaires maritimes demandent de partir avec une bonne météo quelque soit le type de bateau, et d'avoir le matériel nécessaire pour une utilisation et un contrôle.
Le vent est très violent dans cette zone, je pense que le tourmentin , n'est pas quelque chose à oublier et à pourvoir installer sur votre Etap.
A+

MessagePubliĂ©: 15 Janvier 2011, 18:57 
Hors-ligne

Salute

Je serais partant, mais pas remorque pour mon Etap :(
Du coup je devrai quand mĂŞme aller en corse, mais avec le Semi rigide, faute de mieux.....
La corse sans bateau c"est pas possible

Bon Vent

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- Génois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer

MessagePubliĂ©: 24 Janvier 2011, 00:37 
Hors-ligne

Bonjour,

Coté Mouzig, le projet se précise.
Notre équipage prévois une disponibilité du samedi 23 juillet au dimanche 21 août, soit 4 semaines max.

4 semaines oĂą il faut compter la descente de Nantes Ă ... Marseille ? Toulon ? Nice ?
Groso-modo 10-12h de route Ă  100km/h.

Mise Ă  l'eau et remisage des chariottes et voitures. (oĂą ?)

La préparation : 1/2 journée
Navigation jusqu'au point de départ (Port Cros ?) : 1 à 2 jours
Attente de fenêtre météo ?

Quelle route suivre ?
Probablement direction Calvi, soit environ 105 nautiques depuis Port Cros. Ca semble l'atterrissage privilégié pour cette traversée, bien que Calvi ne soit pas l'escale idéale (lu ici et là).
Là, il nous faut les retours d'expériences de ceux qui ont déjà caboté en Corse, avec les spots à voir et ceux à éviter.

3 semaines de nav pépère puis retour à un point de départ à définir.
Attente fenêtre météo ?

Traversée retour au point de départ initial... et chemin inverse vers notre port d'attache.

Traversée en ferry "boite"
Un devis réalisé sur SNCM (Voiture + remorque 8,5m par 2,5 et 3m de haut) avec un seul passager, départ le lundi 25/07, retour le mercredi 17/08, voyage Marseille-Ajaccio : 481,76€ A/R.

L'alternative en ferry est donc réaliste, à condition de ne pas trop attendre pour réserver !

Bref, encore beaucoup de choses à prévoir.

MessagePubliĂ©: 30 Janvier 2011, 00:13 
Hors-ligne

port camargue corse il faut compte un peu plus de 40h au moteur
l'ete difficile d'aller en corse seulement avec les voile........
en fery ne garder que l'annexe,et prenez un hotel?

MessagePubliĂ©: 02 FĂ©vrier 2011, 11:17 
Hors-ligne

Bonjour Mouzig,

J'ai lu ton plan :D :
Excellent mais ;) ... serait-il possible de décaler la date de départ de façon à prévoir le retour avant le 15 Aout. Après le 15 la météo est toujours plus perturbée.
A part cela si tu mets à l'eau à Toulon je peux héberger ta remorque et trouver un endroit où garer ta voiture. De Toulon il y a 16 milles jusqu'à Porquerolles et effectivement une centaine de milles jusqu'à Calvi qui est un point d'atterissage quasi incontournable.
A+
Armand

MessagePubliĂ©: 06 FĂ©vrier 2011, 17:13 
Hors-ligne

Bonjour Armand, et bonjour Ă  tous,

Merci pour ton renouvellement de proposition de stockage de remorque. Combien pourrais tu en accueillir ?
Sachant que pour ma part, il ne s'agirait peut-ĂŞtre que de la remorque, la voiture repartant avec madame vers Marseille.

Le programme se précise ainsi (pour moi) :
Descente de Nantes Ă  Marseille/Toulon/Autre (a voir pour le meilleur spot de mise Ă  l'eau) samedi 23 juillet.
Départ (de Toulon/porquerolles ?) au plus tôt dimanche 24 ou lundi 25 juillet (en fonction de la météo).
3 semaines de cabotage pépère en Corse (pas trop de nav à cause des enfants, plages, des balades aussi à terre, peut-être une loc de voirture à l'occasion pour explorer plus en profondeur)
Retour à Calvi pour le WE du 15 août pour préparation traversée retour.
Si météo OK, traversée, puis cabotage d'une semaine (calanques, etc.)
Si météo bof, attende d'un meilleur créneau (max une semaine)
Sortie d'eau le samedi 20 ou dimanche 21 août... et retour vers la Bretagne.

Je ferai les deux traversées en solo, Madame (et les enfants) me suivant le lendemain par ferry pour l'aller, et la veille pour le retour.

Que pensez vous de ce programme ?
Pensez vous que ça puisse à peu près coller avec les votre ?

A bientĂ´t,

Romain

MessagePubliĂ©: 18 Mars 2011, 23:31 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je n'ai pas tout suivi, donc je ne sais pas si vous partez tous de France ou bien si certains vont en ferry jusqu'en Corse. Ceci dit, j'ai trouvé en surfant une info qui pourrait être utile :

N’ayant pas emporté les bons câbles pour mes bastaques , je vais prospecter chez les 3 shipchandlers de Porto Vecchio pour savoir qui pourrait m’en procurer , j’y rencontre des gens plutôt peu au fait des compétences locales , on m’oriente vers Bonifacio ,pas plus d’info de la part de la capitainerie ! heureusement j’interroge sur le quai un jeune homme préparant un catamaran de location , il m’indique la voilerie Hippocampe sur la route de la Cala Rossa( en fait juste au dessus de notre camping ! )et à deux pas du fond de la baie du Stagnolo, je m’y rend donc et je peux vous dire que si vous avez un problème de gréement , de voile , ou de sellerie , allez voir Mr RENON qui règlera vos problèmes avec gentillesse et compétence , le tout pour un tarif correct , d’ailleurs les propriétaires de yachts transitant dans la région semblent bien le connaître , ce qui est un signe . ( Ce n’est pas parce que l’on est riche que l’on a envie de se faire plumer !)

De plus , il peut vous garder sur son terrain véhicule et remorque , adresse à retenir donc .( Point technique voiles , Technique gréements, route de Cala Rossa )

Info trouvée sur http://transportable.free.fr/spip.php?article152

Nat

MessagePubliĂ©: 21 Mars 2011, 15:30 
Hors-ligne

Bonjour
Nos congés sont maintenant figés (Du 13/07 au soir et reprise du boulot le 16/08) donc de notre coté sur Kéric ça commence à se préciser également,je vous propose donc le planning suivant.(par expérience je suis assez d'accord pour faire le retour avant le 15/08,le temps est souvent changeant aprés cette date ,nous arrivons souvent au premiers orages :? et donc coup de vent)

15/16/17 juillet convoyage plein sud ,mise à l'eau à définir,on a commencé à parler de Toulon,Hyeres,Cavalaire à déterminer...
S 29 attente fenetre météo depart vers Calvi
S30 et S31 à définir
S32 attente fenetre météo et retour continent

Il est clair que tout le monde ne pourra pas prendre ses congés en meme temps,mais il est quand meme prudent de faire la traversée en groupe (mini 2).il faut se donner un point de départ et chacun fait ce qu'il peut pour se joindre à la flotte,quitte à attendre un peu.Par la suite la flotte se rassemble à un point de RDV en Corse et aprés on avise; Comme je vous l'avais peut etre déja dit, un challenger europe de mon Club de voile se joindra à nous.C'est un couple qui a fait la traversée Cavalaire > Calvi en 2009.il pourra nous faire part de son expérience.Alain sur son Etap 22I ne m'a pas donné signe de vie :( ,l'été dernier il semblait trés interressé par la ballade. A suivre...

Reste le parkage des remorques.Attention sans etre alarmiste,il faut faire gaffe. Alain en 2008 s'est fait piqué une remorque dans un port du Var;Donc perso j'aime autant payer un gardiennage.Voila le projet prend forme ;) et c'est pas fait pour me déplaire. :P Si d'autres points vous viennent à l'esprit n'hésiter pas à partager.

Bon vent 8-)

Thierry

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]