Bonjour Ă toutes et tous,
Pour reprendre plus lisiblement un fil initié dans les "souvenirs de vacances", je vous propose de poursuivre ici la discussion.
Projet : réaliser une virée en Corse, probablement pendant l'été 2011, en flottille Etap (mais pas seulement !).
Sur la ligne de départ (théorique) pour le moment :
- Mouzig - Romain - Etap 22i
- Delos - Armand - Etap 22i
- Keric - Thierry - Etap 22i
- Arvran III- Alain - Etap 22i
- La dream-team C.V.V.X.
- 1 Eclair 19, 1 Sun Way 21, 1 Challenger Horizon
Comment y aller2 possibilités :
- soit une traversée au départ de la côte d'Azur. Il faut donc tenir compte de la météo, de la capacité des équipages respectifs, de l'accord des Aff.Mar. pour la dérogation +6miles...
Un avantage important : peut-être une possibilité de stockage de nos charriots grâce à Armand.
Un inconvénient récurent et relayé sur d'autres forums : la fenêtre météo pour le retour. - soit une traversée en ferry, avec voiture/bateau/passager.
L'avantage : la tranquilité !
L'inconvénient : le prix, le stockage de nos chariottes sur l'ile de beauté (donc encore des sous !)
Un rappel des messages des uns et des autres :
PORTELLI Armand a écrit:
Mon bateau est à Toulon; Je compte le mettre à l'eau début juillet dans ce port et partir vers l'est en faisant escale à Porquerole et Porcros histoire de vérifier que tout est OK avant la traversée et de s'amariner un peu. Ensuite cap sur Calvi et si le temps le permet descente sur Bonifacio.
danslvent a écrit:
Pour la Corse le gros problème est la traversée.
Avec notre 20 nous l'avons faite deux fois en 92 et 94 avec mes parents et nous avions demandé une dérogation aux aff. mar. avec à chaque fois une visite du bateau.
A l'époque nous prenions meteo consult qui nous routait sur le trajet pour être sur de ne pas se prendre un coup de libeccio à l'arrivée.
Le premier problème est l'autonomie SP95 car il faut tabler sur au moins 24h à 1l/h cela fait au moins 24l.
Ces dernières années la météo est moins stable sur la cote et en corse avec des coups de vents les uns derrière les autres et entre la houle met bien 36h à s'atténuer.
La traversée n'est donc pas une science exacte à fortiori avec les petites tailles de nos bateaux... en gros on sait quand on part mais le retour est aléatoire.
En 2005 j'ai fait le choix du ferry et je n'étais pas mécontent car aucun stress au niveau météo à se dire qu'il faut être à Calvi à telle date en stand-by d'une fenêtre météo. Et nous avons profité à fond de nos vacances. Nous avons gruté le bateau là où nous nous trouvions après avoir été récupéré la voiture et la remorque là où elles étaient.(A ce propos très bon accueil à Campoloro Taverna où nous avions pu faire notre carénage et nous avions pu rester sur l'aire de carénage sur la remorque .
Le gros inconvénient c'est le prix mais ce n'était pas si élevé que cela, on arrivait je crois à 500€ tout compris (voiture/personnes/bateau)
Mais on profite de tout le séjour en Corse.
Encore cette année avec notre Etap 30 nous sommes restés en Stand-by près de 10 jours à Maccinagio avant de retraverser car le vent soufflait tantôt à l'ouest et tantôt à l'est et toujours fort avec une bonne houle résiduelle .
On peut la voir sur la bouée météo :
http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/dyfamed.htmlAprès reste toujours la fierté d'avoir fait une petite traversée...
danslvent a écrit:
Je viens de faire une simulation sur le site sncm
Sur une traversée Marseille-Propriano. En prenant hors week-end, pour une voiture type scenic, une remorque 8m de long (mat), 2.4 de haut et 2.3 de large, deux adultes et un enfant avec cabine privative: 610€ aller/retour.(aller 05/07 retour 26/07) sinon en tarif maxi cela doit être 840€.Sans cabine on doit s'en sortir pour 573€
Il faut aussi rajouter gardiennage voiture et remorque mais cela est aussi valable sur le continent entre 100 et 200€ le mois.
En gros le bateau coute 130€ la traversée (aller) et 22€ la voiture
J'attends vos avis, suggestions, propositions contradictoires ou toute autre info qui permette Ă ce joli projet d'avancer dans le bon sens (donc vers le Sud !).
PS : je n'organise rien.
Nous organisons tous ce projet !
A bientĂ´t,
Romain