Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025, 22:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remorque pour Etap 22i
MessagePubliĂ©: 21 FĂ©vrier 2011, 16:17 
Hors-ligne

kaoooak a écrit:
Merci Thierry !

Le hic c'est qu'avec notre DACIA Break MCV de PV 1245 kg on ne peut pas tirer cette remorque (même simple essieu) il faudrait un PV au minimum equivalent au PTC de la remorque>>>> C'est clair permis E obligatoire,mais sauf erreur de ma part la puissance max du dacia MCV est de 85/90 cv ,ça rique pas de faire un peu juste pour tracter les 1400 ou 1600 kgs de la remorque??
Donc avec notre voiture c'est permis E obligatoire (en simple comme en double essieu)

sinon ce modèle simple essieu vous paraitrait il adapter ?
moins cher que la mecanorem (et modèle cassant aussi !) >>>> pas de soucis à mon avishttp://www.minicroiseur.fr/boutique_produit.php?id=620&id_ss=100

Ok pour les KMS et la tenue de route, tant mieux ! mais comme dit au dessus si on est contraint de passer permis E.....autant double essieu si différence de prix kif kif ! ou changer de voiture....
On se voit bien aller jusqu'en Italie et Grèce ...

POUR CEUX QUI POURRAIENT ETRE INTERESSE
voilà le numéro de telephone du depot de MECANOREM (situé à LYon)
04 74 56 18 10

les modèles 22i sont donc des "spéciales" conçues comme l'indique le document de Thierry en collaboration avec ETAP

la TRG 1101 F (de PTC 1400kgs)
la TRG 1251 F (de PTC 1600 Kggs)

hors négo le tarif public actuel est de environ 4700 euros...........

Cordialement

Thierry

MessagePubliĂ©: 21 FĂ©vrier 2011, 22:46 
Hors-ligne

nif si !!! :shock:
et pire encore on a le modèle DCI 70 :? lol

avec cette voiture c'est l'ETAP 20 max....(sans permis E et avec régime pour tlm)

on pense bien la changer mais ça faire bcp le bateau + remorque + voiture......

MessagePubliĂ©: 24 FĂ©vrier 2011, 22:56 
Hors-ligne

Un autre fabricant (CBS) de remorque qui pourrait convenir :

Qu'en pensez vous ?

http://www.cbs-remorques.fr/motonautism ... hp?lang=fr

la CBS T10M (version Craft) PTAC 1400 kg et charge utile 1070

Dans les versions Craft, ils enlèvent le chemin de roulement central pour laisser place à la quille. Lors du chargement le bateau est guidé par les rouleaux.

avec 20% de remise on est plus proche des 2850 euros.....
ci joint photo de la bĂŞte + autres bateaux dessus pour exemple...

http://www.petite-annonce.org/3-24-77754.html
http://michel.thivel.pagesperso-orange.fr/voile.htm

merci

boris

Pièces jointes:
Description du fichier: CBS double essieux
large_2128.kelt-550-di_1_.jpg
large_2128.kelt-550-di_1_.jpg [ 50.12 Kio | Consulté 234 fois ]
Description du fichier: CBS T10M captain jeanneau
Captain Jeanneau Q50cm.jpg
Captain Jeanneau Q50cm.jpg [ 88.9 Kio | Consulté 239 fois ]
Version craft.JPG
Version craft.JPG [ 303.41 Kio | Consulté 237 fois ]

MessagePubliĂ©: 25 FĂ©vrier 2011, 19:06 
Hors-ligne

Bonjour Boris,

Ca m'a l'air plutĂ´t pas mal !
Il faut être sûr que les feux peuvent être démontés, ou qu'ils soient étanches car ils iront dans l'eau !
La version craft me semble sur-rouleaux"tée" !
Sur nos Mecanorem, nous n'avons pas autant de galets de roulement.
Il y a une paire articulée importante, c'est en bout de remorque et au centre, là où vient s'appuyer la proue, lorsqu'elle rentre en contact avec la remorque, à la remontée.

Pas clair... je vais essayer de trouver des photos.

Une idée, peut-être réaliser des mesures précises sur nos Mecanorem, pour voir s'ils peuvent reproduire la même configuration.

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 25 FĂ©vrier 2011, 19:26 
Hors-ligne

Merci Romain, en effet tu as raison le premier truc a penser c'est bien ça : les feux....

voilà ce qu'ils disent sur leur site en complément :

-------------------------
Nos modèles sont composés de trois parties principales :

* Un ensemble cadre essieu qui peut facilement coulisser sur le châssis afin d’avoir un bon équilibrage, donc une bonne tenue de route
* Un châssis tubulaire mécano-soudé supportant le chemin de roulement central
* Un timon réglable pour adapter la remorque à la dimension de votre bateau, et qui, à partir de la T4M, est basculant pour accompagner le bateau lors de la mise à l’eau sans trop immerger les roues.

Nous montons des essieux et attaches de marque Alko ou Knott (leaders européens) à étanchéité renforcée, des câbles de freins inox, des treuils à sangles Goliath, et à partir de la CBS T8R nous proposons un système de petits blocs feux démontables avec prise sur le garde-boue.

Ces modèles peuvent s'adapter à différentes coques de bateaux, comme des bateaux à lignes d'arbre, avec coques à steps. Pour les bateaux ayant une quille, il est possible d'inverser les bobines et de mettre des chandelles plus hautes. La gamme motonautisme vous permettra un réglage simple et rapide de votre bateau avec seulement une clé de 17. Choisissez celle qui vous convient parmi nos 20 modèles ci-dessous

--------------------------

En effet elle doit pouvoir convenir mais avec quelques petites modifs ou réglages, ce qui ne va pas être évident immédiatement
Déjà faudra pouvoir lever le bateau... mais au préalable ne pas arriver avec un truc trop loin de ce qu'il faut au final pour pouvoir faire juste quelques ajustement des chandelles...

Bon c'est pas inintéressant de s'y pencher même pour ceux qui en possède déjà une, en prévision d'un changement etc... un deuxième fournisseur c'est tjrs mieux !

Auriez vous des photos assez bonne en qualité de la remorque vide spéciale ETAP (mecanorem) ?

Email : kaoooak @ gmail.com (sans les espaces entre @)

merci

Nous allons visiter un ETAP 22i demain !

Boris

MessagePubliĂ©: 25 FĂ©vrier 2011, 23:54 
Hors-ligne

Bonsoir ;
Voici ci joint en photo ce qui serait aujourd'hui la remorque speciale ETAP de MECANOREM (version ETAP 20, identique Ă  la 22 en plus courte)

Je n'ai que celle lĂ , on ne voit pas la partie cassante en plus.......

Je préférerais donc l'originale pour comparer ...

Vous la reconnaissez par rapport au modèle plus ancien ?

merci

Pièces jointes:
Etap 20.jpg
Etap 20.jpg [ 67.07 Kio | Consulté 260 fois ]
Etap 20-1.jpg
Etap 20-1.jpg [ 74.49 Kio | Consulté 258 fois ]

Dernière édition par kaoooak le 03 Mars 2011, 11:04, édité 1 fois au total.

MessagePubliĂ©: 26 FĂ©vrier 2011, 00:29 
Hors-ligne

Bonsoir Boris,

C'est exactement cette disposition de galets et de diabolos.
Les deux grandes tiges métalliques fixées à la rampe de feux permettent d'enlever les feux.

Tu peux voir que, par rapport à la version Craft de CBS, il n'est pas nécessaire de multiplier les chandelles et les galets.

Sur la photo, au centre et au bout de la remorque (près des feux), il y a 3 diabolos noirs. Ils sont fixés sur un support pivotant. Quand tu approches le bateau pour le remonter, ce triplet pivote et accompagne la proue. Donc aucun frottement douloureux et la montée se fait toute seule.

Quand le bateau est en place, la quille appuie sur le diabolo noir placé près de l'essieu.
Le diabolo noir avant accompagne l'avant du bateau.

Sur la photo, la cassure est juste en avant, hors champ.

C'est exactement le bon modèle.... probablement reproductible par un autre fabricant.

Par rapport aux CBS, j'ai tout de même l'impression que la partie arrière est plus longue. A vérifier.

VoilĂ  ce que je peux en dire ! ;)

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 27 FĂ©vrier 2011, 11:56 
Hors-ligne

Bonjour Boris,

Rectification, c'est presque ce modèle que j'ai pour mon 22i : en fait, je n'ai pas les 2 chandelles + galets à l'avant des gardes boues.
Ma mienne : 2 chandelles à l'arrière des G-B + 4 galets, 2 chandelles à l'arrière de la remorque + 4 galets.

Mais à la réflexion, les supports en avant des G-B ne sont pas une mauvaise idée pour améliorer la portance.

Pour en revenir Ă  ta voiture.... il faut en changer !
Autant pour le poids tractable, il me semble avoir lu 1300kg max en freiné, ce qui semble encore jouable.
Par contre, pour remonter la cale avec le bateau derrière... il m'arrive parfois d'avoir un peu de mal avec mon Ford S-Max d'1,9t (il me semble) et 115ch... alors avec tes 70ch !!! :shock: :shock: :shock:
Et à mon avis, ça va être la même pour un Etap 20..

Ou alors tu oublies la mise à l'eau autonome, et tu essaie de trouver une grue électrique automatique dans un port. Au Crouesty (Morbihan), il y a ça. Tu suis une petite formation, tu achètes une carte avec un crédit temps, et ensuite tu fais tes mises à l'eau tout seul. Plus tu passes de temps, plus ca carte est débitée ; plus tu es rapide, moins ça te coûte !

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 28 FĂ©vrier 2011, 15:33 
Hors-ligne

Merci

Oui pour la voiture on le sait bien.... et de même pour le permis E tant qu'a faire, ce qui n'oblige pas a avoir un véhicule plus lourd (à vide) que le PTAC de la remorque.
On va donc revendre la voiture et en acheter une nouvelle !

Pour l'ETAP 20 (soi disant 680 kg) je me disais qu'il fallait sans doute penser Ă  changer (question puissance quand mĂŞme), mais moins urgent et surtout pas besoin permis E
Quand vous lisez les docs de l'epoque ! il disaient que c'etait transportable avec une voiture de moyenne gamme ! idem 22i.... mais qu'est-ce donc moyenne gamme (en puissance) surtout il ya 20 ans !

Pensez vous que 4*4 soit indispensable ? pour les phases en cale, en montée, en route sinueuse etc... (le reste du temps en 2*2 evidemment)
J'y connais rien en voiture (ça me passionne mais alors pas du tout :!) mais bon du coup un minimum technique s'impose. Il faut quoi pas forcèment 4*4 mais bcp de chevaux ?
Et une voiture légère mais assez puissante ça marche ou c'est la voiture qui se retrouve sur le toît ? genre DUSTER de 1250 kg (à vide) en version 110 chevaux ? (pouvant tracter d'apres constructeur 1500 kg)

Bon c'est pas l'endroit pour ça je jetterai un oeil sur forum auto !

Pour en revenir à la remorque tu penses que la version est bonne quand même malgré les quelques différences (peut être bonnes d'ailleurs ?) on ne voit pas le timon cassant alors il en manque un peu pour être sûr !

Sinon comme tu le dis la solution grutage, mais adieu liberté et ok pour de longs sejours en mer c'est pas gênant de grutter mais sur un week end ? si tu dois faire 4 h d'attente !

Boris

MessagePubliĂ©: 28 FĂ©vrier 2011, 15:35 
Hors-ligne

Merci

Oui pour la voiture on le sait bien :oops: .... et de même pour le permis E tant qu'a faire :? , ce qui n'oblige pas a avoir un véhicule plus lourd (à vide) que le PTAC de la remorque.
On va donc revendre la voiture et en acheter une nouvelle !

Pour l'ETAP 20 (soi disant 680 kg) je me disais qu'il fallait sans doute penser Ă  changer (question puissance quand mĂŞme), mais moins urgent et surtout pas besoin permis E :P
Quand vous lisez les docs de l'epoque ! il disaient que c'etait transportable avec une voiture de moyenne gamme ! idem 22i.... mais qu'est-ce donc moyenne gamme (en puissance) surtout il ya 20 ans ! :?:

Pensez vous que 4*4 soit indispensable ? pour les phases en cale, en montée, en route sinueuse etc... (le reste du temps en 2*2 evidemment)
J'y connais rien en voiture (ça me passionne mais alors pas du tout :!) mais bon du coup un minimum technique s'impose. Il faut quoi pas forcèment 4*4 mais bcp de chevaux ?
Et une voiture légère mais assez puissante ça marche ou c'est la voiture qui se retrouve sur le toît ? genre DUSTER de 1250 kg (à vide) en version 110 chevaux ? (pouvant tracter d'apres constructeur 1500 kg)

Bon c'est pas l'endroit pour ça je jetterai un oeil sur forum auto ! :?

Pour en revenir à la remorque tu penses que la version est bonne quand même malgré les quelques différences (peut être bonnes d'ailleurs ?) on ne voit pas le timon cassant alors il en manque un peu pour être sûr !

Sinon comme tu le dis la solution grutage, mais adieu liberté et ok pour de longs sejours en mer c'est pas gênant de gruter mais sur un week end ? si tu dois faire 4 h d'attente !

Boris

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]