Bonjour yda22,
Et bienvenue sur ce forum !!!
L'Etap 20 est vraiment très populaire et on en trouve finalement beaucoup en navigation.
Perso, je l'aime bien, car quand je suis au port avec un 20... je ne suis plus le plus petit voilier habitable au mouillage !
(Face à l'armée de 12 à 14m qui squattent les pontons, on passe trop souvent inaperçus !)
Pour ma part, j'ai un spi asymétrique ajouté par l'ancien proprio. Après quelques essais peu fructueux (je ne connaissait que le symétrique tangonné) puis des recherches sur internet, je sais maintenant comment l'utiliser... et c'est vraiment bleuffant !
Le voilier prend en puissance et en vitesse, tout en restant très manœuvrable. Je le conseille car c'est très léger, très simple à envoyer, et ça donne des sensations extra !
Pour la mise à l'eau avec essieux "mouillés", c'est pas top. Si tu ne fais que maison-cale et vice-versa, tu ne devrais pas trop te mettre en danger. Par contre, si tu comptes traverser la France en ayant mouillé plusieurs fois le mécanisme, il pourrait y avoir une usure prématurée de l'ensemble.
J'ai lu plusieurs fois que l'on peut mouiller l'ensemble si on a la possibilité de rincer à l'eau douce juste après.
Pour la mise à l'eau, je ne peux pas te répondre. Avec la remorque cassante de l'Etap 22i, ça se fait tout seul, dans un sens comme dans l'autre.
N'hésite pas à poster tes photos, conseils et autres demandes. Je suis sûr que tu trouveras réponse rapidement.
Encore bienvenue, et Ă bientĂ´t sur l'eau (je ne connais pas la cĂ´te nord de Bretagne, mais j'ai bien envie d'essayer !).
A+
Romain