Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 20 Mai 2025, 18:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Navigation en solo
MessagePublié: 27 Juin 2010, 00:29 
Hors-ligne

Bonjour

Pendant 15 jours, je viens d'essayer mon nouveau voilier (Etap 26i "Chaïma")
Comme de nombreux propriétaires, je pense naviguer souvent seul.
Je propose donc d'ouvrir une rubrique "navigation en solo"

Sur l'Etap 26i il existe un foc autovireur.
Je n'ai pas encore pu le tester en l'absence d'un étai largable (il était monté sur mousquetons) Je vais faire changer la ralingue afin de le monter sur l'enrouleur.
Je l'installerai en alternance avec le solent en fonction du programme et/ou de la météo.

Pour la prise de coffre, j'utilise un crochet de mouillage, largable à distance.
C'est un vrai plaisir. Je le prépositionne au pied du mat pour faciliter le déplacement
Par vent fort, je prends la bouée en marche arrière : le bateau est plus stable, la bouée est à portée de main ainsi que la commande moteur ;-)
Un petit truc : j'ai installé un taquet coinceur sur la gaffe afin de tendre le bout et ouvrir le crochet pendant la manoeuvre.

Afin de ne pas être rivé à la barre, j'ai essayé le sandow, le bout... pour finir par acquérir un bloqueur de barre.
Je n'en suis pas entièrement satisfait car il ne fonctionne pas comme prévu, c'est à dire bloquer/débloquer par une traction verticale.
Il me permet cependant de freiner ou bloquer la barre.
Attention à libérer le mécanisme avant une manoeuvre délicate. :evil:
Mon prochain investissement sera probablement un pilote

Profitant d'un vent faible, j'ai envoyé le spi asymétrique. Pour le monter, pas de difficultés mais il est plus difficile de l'affaler seul. Bon je manque d'entrainement :oops:
Je pense qu'une chaussette de spi faciliterait bien son utilisation.
J'ai déjà oublié ce qu'était un tangon, de toutes les façons il n'y a pas de quoi le fixer !

Un autre piste me semble être l'aménagement du cockpit et de la descente pour avoir le maximun sous la main, avec tout ce qui concerne la navigation en particulier.
Quelles sont vos réalisations ?

En attendant, bon vent !
Bernard

Sujet du message: Re: Navigation en solo
MessagePublié: 17 Août 2010, 10:03 
Hors-ligne

Bonjour,
Moi aussi je navigue souvent seul, ce qui doit être le cas de beaucoup "d'étapien" .
Mon bateau n'est pas aussi neuf que le tien, mais il répond à mes besoins ( Etap 22).
Beaucoup de manœuvres reviennent au barreur mais il en reste une que je voudrais améliorer; le réglage de bordure de la grand voile se fait au pied de mat avec une vis sur vit de mulet. Il me semble que l'on pourrait au point d'écoute monter un système de poulies-bloqueurs . Comment règles-tu la bordure sur ton voilier ? Quelqu'un d'autres à t-il une expérience ou un truc ? Je vous remercie .

Avel-Norzh
Etap 22
Belgique.

MessagePublié: 17 Août 2010, 21:32 
Hors-ligne

Bonsoir

Sur le 26i les commandes sont ramenées au cockpit donc je n'ai pas rencontré ce problème. Sur la GV, seul le Cunningham ne l'est pas. Je pense utiliser en alternance le renvoi du point d'amure du spi asymétrique (je n'ai plus de poulie de libre)

Bon vent
Bernard

MessagePublié: 03 Novembre 2010, 19:47 
Hors-ligne

Bilan de la première année de navigation

On m'avais dit, "le pilote auto change le vie"…. En tout cas elle améliore bien celle d'un solitaire. On peut se délivrer de la barre pour régler les voiles, préparer un café, faire le point ou tout simplement se détendre!
En raison de sa consommation électrique, il s'agit cependant de "consommer avec modération".

Je trouve qu'un GPS avec lecteur de carte répond bien à mes besoins : information disponible dans le cockpit, fiabilité du matériel (étanche) et consommation électrique réduite.
Non seulement j'y entre WP et route, mais je peux visualiser les courants et consulter la courbe de marée.
Dans tous les cas, la question primordiale étant le choix de la cartographie (C-Map pour moi)
Mon Pc ne me sert qu'à préparer une navigation à la maison ou surtout à gérer mes WP et routes. En effet il n'est guère commode sur mon GPS de nommer ou renommer ceux-ci.

J'ai également apprécié le foc auto-vireur. Je l'installe en alternance avec le solent sur l'enrouleur. Le choix est établi en fonction de la navigation (rivière, pleine mer) et des conditions météo. Avec un vent de 15 nd et un ris dans la GV, j'ai un voilier très très équilibré au près par exemple.

Voilà à quoi ressemble mon cockpit avec ma carte dans la glissière et ma feuille de navigation en dessous.

Pièces jointes:
Description du fichier: vue du cockpit
cockpit.jpg
cockpit.jpg [ 25.86 Kio | Consulté 313 fois ]

MessagePublié: 16 Janvier 2011, 00:26 
Hors-ligne

Bonjour

FVL organise début avril à Vannes, un stage qui pourrait intéresser certains d’entre-vous.

"Formation à la conduite d'un voilier en solitaire.
Ce séjour est destiné aux propriétaires de voiliers (possibilité de joindre votre propre bateau à l'escadre) ou ceux qui souhaitent le devenir prochainement.
Il a pour but d'optimiser vos manœuvres et la conduite du voilier en général. »

Vous pouvez vous renseignez à l’adresse suivante :
http://www.francevoileloisirs.com/

Bon hivernage à tous
Bernard

MessagePublié: 16 Janvier 2011, 15:31 
Hors-ligne

Bonjour Bernard,

Très bonne idée qu'une table à carte dans la descente !
J'ai essayé en novembre, mais ma "table" est coupée trop petite. Il faut que je revois ça.

Et merci pour l'info sur la FVL... que je ne connaissait pas !

A bientôt,

Romain

MessagePublié: 15 Juin 2011, 22:41 
Hors-ligne

bonsoir aux navigateur solitaire
(etap 30i)
la navigation en solo est beaucoup plus facile que ce que l'on croie.
il faut simplement un bon esclave docile pour tenir la barre???? un bon pilote et le tour est jouer....
le gps traceur avec l'ais et le radar permet de someiller confortablement dans le carre en regardant dehors,en écoutant la vhf

pour les mouillage forain il faut pouvoir commander le gaindeau du poste de barre (quelque file et bidouillage maison on regle le probléme)

pour les traverser de plus de 20h,il faux dormir le jour.... par petite tranche.
l'ete dernier j'ais fait port camargue minorque en 42 h à l'aller comme au retour

il faut calculer son atterissage de facon à arriver vers 10 heur dans un port de preference.....
naviguer seul est bien moins dangeureux q'acompagne d'une empoisoneuse et ces marmots qui saie tout et vous reveille pas quand vous éte dans le filet d'un chalut.......ou pres d'un cargo
par contre sa intrigue tout le monde y comprie les douanes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]