Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 19 Mai 2025, 22:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle taille de tangon pour un spi d'Etap 22
MessagePubliĂ©: 22 Mars 2010, 00:00 
Hors-ligne

Bonsoir Ă  toutes et tous,

Je cherche à équiper Bisigou du spi qui lui fait défaut.
Pouvez-vous me dire quelle taille de tangon je dois viser pour que tout aille bien.

Merci de vos contributions. 8-)

PS : Si un d'entre vous Ă  un tangon Ă  me vendre, je suis preneur... :)

Sujet du message: Re: Quelle taille de tangon pour un spi d'Etap 22
MessagePubliĂ©: 22 Mars 2010, 17:12 
Hors-ligne

Bonjour,

Ca, c'est un message pour virbac ! (private joke : on échange en ce moment en MP sur les tangons et méthodes ! ;) )

Perso, je n'ai pas de tangon sur mon 22i.
Virbac a été faire quelques emplettes sur minicroiseur.fr. Peut-être y trouveras tu quelques pistes ?

Bon courage, et reviens partager sur tes résultats.

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 26 Mars 2010, 04:35 
Hors-ligne

Bonjour,
Je me suis fabriqué mon tangon personnellement. Cela n'est pas très difficile.
Pour la mesure, il faut qu'il aille du mât (accroché à un anneau) au bout du nez du navire
(au desssus du davier).
Au milieu, j'ai fixé deux pontets, joints par deux petits boulons.
Pour la "balancine", je viens d'acheter du sandow blanc pour maintenir la tangon, en haut et bas. Cela est suffisant pour les Spi de -30m².
Pour le tube, j'ai pri de l'aluminium de 28mm de diamètre environ. J'ai trouvé les embouts
de tangon de 25mm sur le site "minicroiseurs" (10€ chacun). Un collègue m'a tourné deux pièces qui font la jonction entre le tube et l'acceuil de l'embout. Le tout est maintenu par des goupilles et vis.
Une mini-ficelle joint les deux gachettes, pour verouiller ou déverouiller le tangon.

MessagePubliĂ©: 30 Mars 2010, 20:16 
Hors-ligne

Bonjour. Je n'est pas la réponse à ta question en cm mais sur ce même forum, dans la documentation de MOUZIG concernant ETAP 22 n°204, on peut voir sur une photo, et lire comme commentaire que: sur les mâts d'ETAP 22, un oeil supérieur identique (à celui qu'on utilise pour le tangon gréé au spi) permet de ranger le tangon contre le mât...

Donc, la distance entre les deux yeux fixés au mât, égale la longueur d'un tangon d'ETAP 22... ;)
A toi de voir si tu as bien deux anneaux fixés sur l'avant de ton mât. :shock:
C'est ce que j'en déduis car j'ai un ETAP 22 depuis seulement 15 jours et je n'ai même encore jamais navigué avec. :cry:

MessagePubliĂ©: 30 Mars 2010, 21:50 
Hors-ligne

fourchaume a écrit:
Bonjour. Je n'est pas la réponse à ta question en cm mais sur ce même forum, dans la documentation de MOUZIG concernant ETAP 22 n°204, on peut voir sur une photo, et lire comme commentaire que: sur les mâts d'ETAP 22, un oeil supérieur identique (à celui qu'on utilise pour le tangon gréé au spi) permet de ranger le tangon contre le mât...:

Merci, en effet, je n'avais pas relu cette revue depuis un moment.

A vrai dire, je n'ai pas cette deuxième fixation sur mon mat. Il faudra faire sans... pas bien grave, c'est le genre de montage qui ne s'arrete jamais de faire du bruit en nav... mais ça peut être utile parfois.

Dans la doc de l'Etap 22, il est précisé que le tangon de spi fait 2,65m, je suppose que c'est dans ces tailles là qu'il faut viser.

Mais voilà, à quelques centimètres près, ça ne posera pas de soucis. Ma question s'adressait aux proprietaires d'Etap 22 qui auraient pu avoir cette dimension en tête ou à portée de main...

Merci pour vos contributions, je vais sans doute en faire faire un : renseignements pris, ce n'est pas beaucoup plus cher que les tangons d'occasion qu'on peut trouver sur les sites de vente entre particuliers.
(140 euros neuf et à domicile contre 75 à 100 euros d'occase pas encore livré). :?

Bisigou. 8-)

MessagePubliĂ©: 30 Mars 2010, 22:27 
Hors-ligne

Je suis en train d'installer le tangon (que j'ai fabriqué) pour gréer un Spi symétrique.
Sur le mât, il y a un anneau pour accrocher le tangon à environ 1 mètre des jumelles de
mât et un autre anneau à 2,50m environ du pied, pour arimer la balancine.
Le Tangon comporte deux crochets à moitié longueur.
Ce week-end j'ai percé le pont pour installer une cadène sans difficulté. A celle-ci, je fixerai une poulie pour régler la hauteur du tangon à l'horizontale. Etap a positionné deux petites marques pour déterminer, les points de perçage.
le tangon mesure environ 2,65m, il est grand en effet et dépasse u peu le nez du bateau, lorsqu'il est accroché au gros anneau prévu.
Le tangon peut être suspendu par des sandows, car sa surface est inférieure à 30m² (voir cours des Glénans).

MessagePubliĂ©: 01 Avril 2010, 08:26 
Hors-ligne

Question interressée : quand tu as percé le pont pour ta cadène, de quoi celui ci était composé? strat de pont/vide/strat de doublage intérieur, strat de pont/remplissage (balsa)/strat de doublage intérieur, seulement start de pont?

MessagePubliĂ©: 01 Avril 2010, 18:12 
Hors-ligne

Lorsque j'ai perçé le pont, j'ai vu des copeaux en Aluminium sortir, puis de la mousse.
Cela a été d'une simplicité enfantine et sans soucis.
J'ai mis une cadène Wichard Diamètre 6mm 1/4 In charge 1280kg écartement 45mm environ.
On débouche sur une partie plane dans l'habitacle. Voila

MessagePubliĂ©: 01 Avril 2010, 19:28 
Hors-ligne

Dis, Virbac, tu aurais des photos a nous montrer de tout ça ?

Bisigou.

MessagePubliĂ©: 08 Mai 2010, 19:36 
Hors-ligne

Bonjour,

Je viens de mesurer mon tangon sur Orion.
Le tube est en alu, a un diamètre de 4cm et une longueur de 2,345m ... Apparemment il a du casser vers le milieu et a été rabouté ... La longueur initiale était peut être un peu plus grande.
A chaque extrémité est monté un embout à piston don la longueur "hors tube" est de 14cm - voir photo.

L'anneau sur le mat est à une hauteur de 1m70 environ. Lorsque le tangon y est fixé, il arrive au niveau de l'attache de l'étai.

Pour le reste, que du classique ; sur le tube, deux pontets de chaque coté permettent de fixer un bout pou recevoir la balancine et le hale-bas. Un autre bout, relié au deux pistions, permet de les manœuvrer.

Ca marche bien. Mon seul pb (truc à faire) est de fixer une cadène pour le hale-bas - je n'ai pas localisé les marques dont parle Virbac.

Pièces jointes:
Description du fichier: Vue de l'embout de tangon.
Photo0043.jpg
Photo0043.jpg [ 231.52 Kio | Consulté 222 fois ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]