Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 19 Mai 2025, 17:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sondeur
MessagePublié: 04 Avril 2010, 19:02 
Hors-ligne

Bonjour à tous. Je suis toujours à la recherche d'une solution pour utiliser la sonde qui se trouve dans la coque de mon ETAP22. Tous les ETAP22 semblent être équipés d'un sondeur d'origine, le mien n'a plus l'écran, juste la sonde et 60 cm de fil électrique et je ne sais même pas à quoi ressemble cet écran...
Quelqu'un parmis vous pourrait me dire: si il est exact que tous le ETAP22 sont équipé d'un sonar ou sondeur bref d'un outil permettant de ne pas aller taper sa dérive?...
Quelle est la marque de ce sondeur//sonar et si il est encore possible d'en trouver?
Si il est possible de rebrancher un autre écran sur cette sonde et à partir de mon fil électrique coupé?
Si votre ETAP 22 est toujours équipé de cet instrument d'origine, vous serait-il possible de faire qques photos?
Un tout grand merci à vous et bonnes fêtes de Pâques.

Bon vent, Alain.

Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 05 Avril 2010, 09:57 
Hors-ligne

je regarde ça la semaine prochaine, dés que le bateau est devant la maison.

MessagePublié: 06 Avril 2010, 18:40 
Hors-ligne

Pour des infos de ce type, tu peux aller voir des chipchandlers comme par exemple USHIP, ou Accastillage-diffusion, ou encore Bigship. Ils ont un site internet qui montre le matériel électronique utilisable dans les marques diverses comme Raymarine, NASA, GARMIN, etc....
La sonde ou le loch (capteur de vitesse) sont fixés dans des trous de 60 effectivement.
Suivant le constructeur, on trouve aussi pour un même trou le capteur unissant sonde et loch, mais pas le même prix que les deux séparés.
Sur mon ETAP 22i par exemple, j'ai du matériel AIRMAR (site airmar.com), relié à un indicateur ST40 qui a besoin du 12V pour fonctionner.
Mais rien ne t'empêche de mettre un autre matériel indicateur ou capteur, à partir du moment où la fonction est remplie, et que les orifices traversant la coque sont identiques.
Pour un voilier, le lieu déterminée par le constructeur est à proximité de la quille, sous la ligne de flotaison, à 1/3 du nez du navire, coté gauche ou droit.
Pour le loch, il est préférable de le sortir de l'eau, lorsque le navire stationne dans son emplacement de quai, les algues empêchent son fonctionnement au bout de qqs jours.

MessagePublié: 06 Avril 2010, 19:17 
Hors-ligne

Merci Arno33 je patiente. :shock:
Es-tu satisfait de ton matériel Virbac?

MessagePublié: 07 Avril 2010, 06:42 
Hors-ligne

Pour répondre à la question de fourchaume, effectivement le matériel fonctionne bien, mais les mesures dépendent du capteur et de la batterie, donc le loch doit être propre en navigation. Les algues formées autour empêchent la rotation de "l'hélice", donc il faut mettre un bouchon lors du stationnement du bateau, et mettre le capteur avant de partir. Il y a des joints toriques pour l'étanchéité, donc il faut être délicat lors du montage et serrage. J'ai eu droit à une fuite, qui entraîne de l'eau au fond du bateau, donc attention !
Je pense que le ST40 est un indicateur à prix résonnable et convient à ce type de bateau. Inutile de mettre trop cher dans ce type d'instrument, la précision n'apportera rien de significatif pour un bateau de 6m.
Le ST40 indique la température de l'eau, la profondeur et la vitesse, ainsi que le totalisateur de milles. Ce sont des données interressantes pour la navigation.
Il existe un autre indicateur de type ST40 pour l'anémomètre et la direction du vent, le prix donné par les accastilleurs comporte l'indicateur et le capteur.

Dernière édition par virbac le 08 Avril 2010, 05:38, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 07 Avril 2010, 15:47 
Hors-ligne

donc, sur mon bateau, il s'agit d'un Navman multi qui n'est pas du tout d'origine.

MessagePublié: 07 Avril 2010, 17:56 
Hors-ligne

Bonjour Arno,

Je ne sais pas si ça peut t-être utile :
http://www.leboncoin.fr/vi/97795731.htm
http://www.navmanmarine.net/Navman/Temp ... px?id=4548
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... age=624536 (un lien vers bigship)

Bref, pas glop, mais on sait jamais ! :?

A+

Romain

MessagePublié: 08 Mai 2010, 19:50 
Hors-ligne

Bonjour,

Je me trouvais dans la même situation que Fourchaume, à savoir des sondes sans câble et des afficheurs HS.

J'ai acheté d'occasion un "Digipack CA" de chez Plastimo, avec ses sondes, qui ont les mêmes dimensions que sur l'Etap (60mm). Je n'ai pas eu de pb pour remplacer les sondes, câbler le tout et installer le cadran (carré) à la place d'un des anciens afficheurs (ronds) - j'ai gardé un des afficheurs histoire de ne pas avoir de trou à boucher.
Le Digipack CA date des années 80 et a un look très raccord avec celui de l'Etap.

MessagePublié: 11 Août 2010, 19:38 
Hors-ligne

Bonjour, je ne sais pas si mon sondeur est d'origine mais en ce qui me concerne, j'ai un sondeur Navman assé simple, je n'ai pas la référence avec moi là mais je peux aller voir si ça peut dépanner quelqu'un.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]