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 Sujet du message: Sondeur
MessagePublié: 04 Avril 2010, 19:02 
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Inscrit le: 30 Mars 2010, 19:59
Messages: 15
Bonjour à tous. Je suis toujours à la recherche d'une solution pour utiliser la sonde qui se trouve dans la coque de mon ETAP22. Tous les ETAP22 semblent être équipés d'un sondeur d'origine, le mien n'a plus l'écran, juste la sonde et 60 cm de fil électrique et je ne sais même pas à quoi ressemble cet écran...
Quelqu'un parmis vous pourrait me dire: si il est exact que tous le ETAP22 sont équipé d'un sonar ou sondeur bref d'un outil permettant de ne pas aller taper sa dérive?...
Quelle est la marque de ce sondeur//sonar et si il est encore possible d'en trouver?
Si il est possible de rebrancher un autre écran sur cette sonde et à partir de mon fil électrique coupé?
Si votre ETAP 22 est toujours équipé de cet instrument d'origine, vous serait-il possible de faire qques photos?
Un tout grand merci à vous et bonnes fêtes de Pâques.

Bon vent, Alain.


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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 05 Avril 2010, 09:57 
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Inscrit le: 17 Février 2010, 16:41
Messages: 22
je regarde ça la semaine prochaine, dés que le bateau est devant la maison.


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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 06 Avril 2010, 18:40 
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Inscrit le: 09 Janvier 2010, 19:53
Messages: 45
Localisation: Nîmes-Méditerranée
Pour des infos de ce type, tu peux aller voir des chipchandlers comme par exemple USHIP, ou Accastillage-diffusion, ou encore Bigship. Ils ont un site internet qui montre le matériel électronique utilisable dans les marques diverses comme Raymarine, NASA, GARMIN, etc....
La sonde ou le loch (capteur de vitesse) sont fixés dans des trous de 60 effectivement.
Suivant le constructeur, on trouve aussi pour un même trou le capteur unissant sonde et loch, mais pas le même prix que les deux séparés.
Sur mon ETAP 22i par exemple, j'ai du matériel AIRMAR (site airmar.com), relié à un indicateur ST40 qui a besoin du 12V pour fonctionner.
Mais rien ne t'empêche de mettre un autre matériel indicateur ou capteur, à partir du moment où la fonction est remplie, et que les orifices traversant la coque sont identiques.
Pour un voilier, le lieu déterminée par le constructeur est à proximité de la quille, sous la ligne de flotaison, à 1/3 du nez du navire, coté gauche ou droit.
Pour le loch, il est préférable de le sortir de l'eau, lorsque le navire stationne dans son emplacement de quai, les algues empêchent son fonctionnement au bout de qqs jours.


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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 06 Avril 2010, 19:17 
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Inscrit le: 30 Mars 2010, 19:59
Messages: 15
Merci Arno33 je patiente. :shock:
Es-tu satisfait de ton matériel Virbac?


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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 07 Avril 2010, 06:42 
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Inscrit le: 09 Janvier 2010, 19:53
Messages: 45
Localisation: Nîmes-Méditerranée
Pour répondre à la question de fourchaume, effectivement le matériel fonctionne bien, mais les mesures dépendent du capteur et de la batterie, donc le loch doit être propre en navigation. Les algues formées autour empêchent la rotation de "l'hélice", donc il faut mettre un bouchon lors du stationnement du bateau, et mettre le capteur avant de partir. Il y a des joints toriques pour l'étanchéité, donc il faut être délicat lors du montage et serrage. J'ai eu droit à une fuite, qui entraîne de l'eau au fond du bateau, donc attention !
Je pense que le ST40 est un indicateur à prix résonnable et convient à ce type de bateau. Inutile de mettre trop cher dans ce type d'instrument, la précision n'apportera rien de significatif pour un bateau de 6m.
Le ST40 indique la température de l'eau, la profondeur et la vitesse, ainsi que le totalisateur de milles. Ce sont des données interressantes pour la navigation.
Il existe un autre indicateur de type ST40 pour l'anémomètre et la direction du vent, le prix donné par les accastilleurs comporte l'indicateur et le capteur.


Dernière édition par virbac le 08 Avril 2010, 05:38, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 07 Avril 2010, 15:47 
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Inscrit le: 17 Février 2010, 16:41
Messages: 22
donc, sur mon bateau, il s'agit d'un Navman multi qui n'est pas du tout d'origine.


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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 07 Avril 2010, 17:56 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Arno,

Je ne sais pas si ça peut t-être utile :
http://www.leboncoin.fr/vi/97795731.htm
http://www.navmanmarine.net/Navman/Temp ... px?id=4548
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... age=624536 (un lien vers bigship)

Bref, pas glop, mais on sait jamais ! :?

A+

Romain

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i


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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 08 Mai 2010, 19:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Avril 2010, 06:48
Messages: 3
Bonjour,

Je me trouvais dans la même situation que Fourchaume, à savoir des sondes sans câble et des afficheurs HS.

J'ai acheté d'occasion un "Digipack CA" de chez Plastimo, avec ses sondes, qui ont les mêmes dimensions que sur l'Etap (60mm). Je n'ai pas eu de pb pour remplacer les sondes, câbler le tout et installer le cadran (carré) à la place d'un des anciens afficheurs (ronds) - j'ai gardé un des afficheurs histoire de ne pas avoir de trou à boucher.
Le Digipack CA date des années 80 et a un look très raccord avec celui de l'Etap.


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 Sujet du message: Re: Sondeur
MessagePublié: 11 Août 2010, 19:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010, 19:13
Messages: 2
Bonjour, je ne sais pas si mon sondeur est d'origine mais en ce qui me concerne, j'ai un sondeur Navman assé simple, je n'ai pas la référence avec moi là mais je peux aller voir si ça peut dépanner quelqu'un.


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