Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 06 Juin 2025, 06:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 14 juillet 2010
MessagePublié: 15 Juillet 2010, 09:38 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Pour ce 14 juillet 2010, les CROSS atlantique ont relayé un bulletin spécial d'avis de grand frais devenant coup de vent.

Annoncé au large de Belle-île : SW 5-6 avec rafales à 7, houle de 2 mètres. 8-)
Annoncé au large du Finistère : SW 6-7 avec rafales à 8, houle de 2 mètres s'amplifiant. 8-)

J'ai traversé de Port Navalo à Port Haliguen en matinée.
Marée descendante + grande marée, donc courant contre houle à la sortie du golfe : houle courte 2m + déferlantes, de l'entrée du golfe jusqu'après Méaban.
Mouzig a planté plusieurs fois l'étrave dans les vagues, à tel point que l'eau est entrée largement dans la baille et ressortie dans la couchette avant ! :?

Cap à l'ouest pour rejoindre Port Haliguen. Un ris dans la GV et génois enroulé à 1/3. 5 nds de moyenne ! :D
Mer heureusement calme (merci la presqu'ile de Quiberon). Je compte moins de 15 voiliers dans la baie ! Ca change des 14 juillets habituels avec 5000 embarcations en tous genres qu'il faut constamment éviter ! :P

A l'approche de Port Haliguen, le vent forcit encore (peut-être 6 avec rafales à 7 ?).
Je réduis encore le génois et laisse moins de la moitié.

Navigation en solo, donc pas le courage de prendre un second ris (malgré le ris automatique qui équipe nos voiliers).
Près serré pour remonter mais de plus en plus difficile : trop près et les voiles fassayent, trop largue et le bateau se couche ! :shock:

Manoeuvre sportive devant l'entrée du port pour affaler et entrée (triomphante ?). Ouf ! :roll:

Le port est archi plein, tout le monde s'y est réfugié !
Manoeuvre olé-olé sur ponton visiteur coté enrochement avec le moteur qui fait des siennes et le vent qui me pousse sur le môle !
Finalement, mise à couple d'un joli voilier en bois... et repas bien mérité (15h30).

Conclusion, très belle journée de nav (j'ai déjà oublié l'averse de 15 minutes à mi-chemin !), et réelle nécessité de bien se tenir au courant de la météo, même en baie de Quiberon, même un 14 juillet !
Il faut que je retravaille la prise de ris automatique, car, bien qu'efficace et réalisable depuis le cockpit, ce n'est pas suffisant (nécessité d'ajouter un cordage pour reprendre dans l'oeil de chute pour aplatir la voile. C'est pas clair, mais je me comprend !).

Reprise des navs vendredi soir, pour une semaine entière ! 8-) 8-) 8-)

A+

Romain

Pièces jointes:
Description du fichier: Même un 14 juillet !!!
MEE_90052_Cartes_Com_Recto3_cle2b1222-2.jpg
MEE_90052_Cartes_Com_Recto3_cle2b1222-2.jpg [ 51.63 Kio | Consulté 217 fois ]

Sujet du message: Re: 14 juillet 2010
MessagePublié: 15 Juillet 2010, 11:38 
Hors-ligne

Bonjour Romain

Bravo pour cette traversée,t'as du en "chier" tout seul :? ;Concernant la flotte qui est rentré dans le puit d'ancre puis dans la couchette AV par l'aérateur,je me suis toujours demandé si l'eau n'allait pas rentrer tu m'as donné la réponse!.Peut etre mettre en lieu et place un aérateur occultable?
Pièce jointe:
Aerateur occultant.jpg
Aerateur occultant.jpg [ 25.48 Kio | Consulté 2061 fois ]

Par ailleurs j'ai cru comprendre que ton HB sortait de révision? Qu'est il arrivé avec ton moteur??
encore bravo
a+ sur l'eau

Bon vent

Thierry 8-)

Sujet du message: Re: 14 juillet 2010
MessagePublié: 15 Juillet 2010, 12:12 
Hors-ligne

Bonjour Thierry,

Ce fut tout de même une belle navigation, même si vers la fin j'en bavais un peu !
Pour l'eau, elle s'engouffrait allègrement dans la baille... et s'évacuait certainement très bien aussi par les passes-coque.
Je n'ai récupéré à l'intérieur "que" quelques flaques (difficile de dire combien, vu que les tissus ont bu... peut-être 1/4 à 1/2 seau ?).
Mais c'est quand même pas totalement étanche. :roll:

Peut-être mettre un petit hublot : ouvert et tu ventiles, fermé et tu peux prendre des paquets de mer... :?:

Pour le moteur, je soupçonne mon essence plus que le moteur.
Comme je remets la nouvelle par dessus l'ancienne, j'ai peut-être un dépôt ou autre polluant.
Le moteur a brouté un peu, a calé un peu aussi, mais il redémarre très bien après. A voir sur les prochaines navs.

A très bientôt sur l'eau, 8-) 8-) 8-)

Romain

Sujet du message: ENTREE D'EAU PUIT D'ANCRE/COUCHETTE AVANT
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 09:46 
Hors-ligne

Bjr Romain

En regardant des annonces de 23 I dernière génération :roll: (aprés 95),tu verras sur la photo ci jointe que le constructeur a posé une grille d'aération occultable au pied de la couchette av ,certainement suite à des entrées d'eau à cause de nav dans des mers formées :?: Il me semble avoir déja entendu parler de ça sur le forum :D :)

A+ et bon vent 8-)
Thierry

Sujet du message: Re: ENTREE D'EAU PUIT D'ANCRE/COUCHETTE AVANT
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 09:47 
Hors-ligne

Keric a écrit:
Bjr Romain

En regardant des annonces de 23 I dernière génération :roll: (aprés 95),tu verras sur la photo ci jointe que le constructeur a posé une grille d'aération occultable au pied de la couchette av ,certainement suite à des entrées d'eau à cause de nav dans des mers formées :?: Il me semble avoir déja entendu parler de ça sur le forum :D :)

A+ et bon vent 8-)
Thierry

Ca va mieux avec la photo

Pièces jointes:
PWX0347-0152445_6.jpg
PWX0347-0152445_6.jpg [ 47.33 Kio | Consulté 237 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]