Bonjour à tous,
Pour ce 14 juillet 2010, les CROSS atlantique ont relayé un bulletin spécial d'avis de grand frais devenant coup de vent.
Annoncé au large de Belle-île : SW 5-6 avec rafales à 7, houle de 2 mètres.
Annoncé au large du Finistère : SW 6-7 avec rafales à 8, houle de 2 mètres s'amplifiant.
J'ai traversé de Port Navalo à Port Haliguen en matinée.
Marée descendante + grande marée, donc courant contre houle à la sortie du golfe : houle courte 2m + déferlantes, de l'entrée du golfe jusqu'après Méaban.
Mouzig a planté plusieurs fois l'étrave dans les vagues, à tel point que l'eau est entrée largement dans la baille et ressortie dans la couchette avant !
Cap à l'ouest pour rejoindre Port Haliguen. Un ris dans la GV et génois enroulé à 1/3. 5 nds de moyenne !
Mer heureusement calme (merci la presqu'ile de Quiberon). Je compte moins de 15 voiliers dans la baie ! Ca change des 14 juillets habituels avec 5000 embarcations en tous genres qu'il faut constamment éviter !
A l'approche de Port Haliguen, le vent forcit encore (peut-être 6 avec rafales à 7 ?).
Je réduis encore le génois et laisse moins de la moitié.
Navigation en solo, donc pas le courage de prendre un second ris (malgré le ris automatique qui équipe nos voiliers).
Près serré pour remonter mais de plus en plus difficile : trop près et les voiles fassayent, trop largue et le bateau se couche !
Manoeuvre sportive devant l'entrée du port pour affaler et entrée (triomphante ?). Ouf !
Le port est archi plein, tout le monde s'y est réfugié !
Manoeuvre olé-olé sur ponton visiteur coté enrochement avec le moteur qui fait des siennes et le vent qui me pousse sur le môle !
Finalement, mise à couple d'un joli voilier en bois... et repas bien mérité (15h30).
Conclusion, très belle journée de nav (j'ai déjà oublié l'averse de 15 minutes à mi-chemin !), et réelle nécessité de bien se tenir au courant de la météo, même en baie de Quiberon, même un 14 juillet !
Il faut que je retravaille la prise de ris automatique, car, bien qu'efficace et réalisable depuis le cockpit, ce n'est pas suffisant (nécessité d'ajouter un cordage pour reprendre dans l'oeil de chute pour aplatir la voile. C'est pas clair, mais je me comprend !).
Reprise des navs vendredi soir, pour une semaine entière !
A+
Romain