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 Sujet du message: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 14 Janvier 2010, 19:38 
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Inscrit le: 09 Janvier 2010, 19:53
Messages: 45
Localisation: Nîmes-Méditerranée
Je n'ai jamais eu l'occasion de manoeuvrer la dérive en la montant ou la descendre.
Je souhaiterai savoir s'il y a un entretien particulier à réaliser et si l'on peut le faire soi même.
Si vous pouvez exprimer vos expériences, cela serait interressant pour les propriétaires internautes.


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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 19 Avril 2010, 16:06 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Alain, (et au autres !)

Ce WE ensoleillé a été en partie consacré au démontage "par le dessus" et contrôle du système de remontée de quille.

C'est d'une facilité incroyable (dans mon cas).

Je prépare un article que je tente de publier cette semaine.
J'ai fait plus de 30 photos pour illustrer !

A+

Romain

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 02 Mai 2010, 23:37 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour,

Comme promis, voici le photo-reportage de démontage et remontage "par le haut" de la tige filetée de mon Etap 22i.

Bon, au niveau de la prose, je ne me suis pas lâché, mais les photos parlent d'elles-mêmes.

A+

Romain


Pièces jointes:
Démontage tige filetée quille.pdf [563.87 Kio]
Téléchargé 1412 fois

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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 03 Mai 2010, 14:20 
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Inscrit le: 17 Février 2010, 16:41
Messages: 22
question, sens tu une différence depuis?
mon soucis sur mon Etap22, c'est justement de ne jamais savoir ou j'en suis de ma hauteur de quille.


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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 03 Mai 2010, 14:55 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Arno,

Je te répond après les essais "in maris" (en mer ! :P ), que je ferai samedi 8 mai (Youpiiii !!!!!).
Par contre, pas de réponse avant le WE suivant... à moins que la 3G+ fonctionne en baie de Quiberon, et surtout que j'ai le courage d'emporter mon PC avec moi.
(Aucune chance 8-) !!! Déjà le tel ça me gonfle ! Mais comme j'ai pas mon CRR, il m'en faudra bien un pour appeler Thierry et Bertrand ! :roll: )

Pour mémoire sur le fonctionnement avant graissage :
  • Quand je monte la quille, c'est long mais sans souffrance excessive ( ;) ) et quand je suis rendu en haut, l'arrêt est net.
  • Quand je descend la quille, c'est tout aussi long et un peu moins difficile (donc très facile !), mais quand je suis arrivé en bas... je ne sais pas trop où j'en suis. Je sent une difficulté croissante et je finis par arrêter quand ça me semble raisonnablement difficile, car je ne veut abîmer ni la tige filetée, ni le galet coulissant, ni le caisson de puits de dérive.

Est-ce lié à un défaut/usure, des coquillages ou une butée peu franche ? Je ne sais pas.


A bientôt,

Romain

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 04 Mai 2010, 09:22 
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Inscrit le: 17 Février 2010, 16:41
Messages: 22
Citer:
Quand je monte la quille, c'est long mais sans souffrance excessive ( ) et quand je suis rendu en haut, l'arrêt est net.
Quand je descend la quille, c'est tout aussi long et un peu moins difficile (donc très facile !), mais quand je suis arrivé en bas... je ne sais pas trop où j'en suis. Je sent une difficulté croissante et je finis par arrêter quand ça me semble raisonnablement difficile, car je ne veut abîmer ni la tige filetée, ni le galet coulissant, ni le caisson de puits de dérive.



idem sur Ohana (famille en hawaiien, le nom de notre bateau).
quand l'on descend la quille, on n'est jamais vraiement sur et du coup on ne sait jamais ou l'on en est quand on la remonte...

j'attends avec impatience de savoir ce que cela va changer...

pour Ohana, l'hiver prochain, ce sera gruttage, depose de la quille et entretien de celle-ci.


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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 04 Mai 2010, 10:32 
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Inscrit le: 30 Novembre 2009, 18:47
Messages: 223
Localisation: St Sébastien/Loire
sur le 26 ils ont fait ça bien, il y a un curseur qui se promène en cabine le long du puit. Comme j'ai un bateau de fénéant avec système motorisé, je sais où j'en suis en maintenant le bouton appuyé.

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Etap 26 1986 - n°1200


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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 05 Mai 2010, 23:32 
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Inscrit le: 07 Septembre 2009, 08:49
Messages: 310
Localisation: 44170 NOZAY
Bsr
Sur le 22i ,nous avons un petit compteur à l'extérieur au milieu des jumelles du mat ,mais par contre notre moteur c'est à la force du poignet !(ça économise de la batterie :lol: )

Bon vent 8-)
Thierry

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KERIC >> Vendu


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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 18 Mai 2010, 13:40 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Arno,

Bilan suite au graissage de cette tige : pas de différence. C'est toujours aussi facile, sauf pour le nombre de tours de manivelle et l'usure du poignet ! :lol:

Donc mon système semble plutôt en bon état.
Quand je pourrai, j'essaierai de déposer la quille pour vérifier les patins.

A+

Romain

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MOUZIG
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Ancien propriétaire d'un Etap 22i


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 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 23 Février 2012, 11:21 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
Messages: 214
Localisation: Habite à Marseille maintenant !
Je suis en train de voir pour faire complètement réviser mon système de dérive, car mon pignon renvoi d'angle est très usée à cause d'une remontée avec 2 écrous en moins (le pignon s'est alors un peu désaxé et a "vrillé" quelques dents.

Du coup je me suis renseigner pour refaire le pignon seul sur mesure: + 300E oups!!!! (bon OK, en région parisienne)
Le chantier ex réparateur Etap à Arzon va me faire un devis. Mais il ne font pas de pignon seul, il ne font que l'ensemble des 2 pignons coniques + révision de la tige sans fin au besoin. J'attend le devis, mais on ma déjà annoncé + 700E....

Si quelqu'un à un plan pour faire usiner un malheureux pignon, je suis preneur ! Sinon je peux essayer de rectifier moi-même les dents vrillées, mais bon, pas top...

_________________
Aurélien
Revenu de Chine et installé sur Marseille

Avis aux locaux, je cherche un 22i !


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