Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 19 Mai 2025, 23:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Eté 2011 - Virée en Corse
MessagePublié: 22 Mars 2011, 01:05 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Pour tenter de synchroniser les planning et bien voir les recouvrements, j'ai fait ça :
Pièce jointe:
Planning flottille.xls.pdf [28.98 Kio]
Téléchargé 195 fois

J'ai simulé une météo favorable et défavorable. Dans ce second cas, au lieux de 2 jours de traversée, j'ai "réservé" jusqu'à 7 jours (attente puis traversée).

Hum ! En lisant le doc, je vois que je vais suivre Keric, en espérant que l'on puisse faire quelques navs ensemble quand même... On y est pas, le planning peut encore changer un peu de mon coté.

Comment se présentent les plannings estivaux des autres membres intéressés ?

A+

Romain

MessagePublié: 29 Avril 2011, 16:46 
Hors-ligne

La préparation du voyage se précise !

J'ai maintenant mon système de navigation électronique (PC + récepteur GPS + carto), donc les cartes de Corses sont au frais !
J'ai aussi mon Bloc Côtier Méditerranée (deux vendeurs m'ont demandé confirmation. "Vous avez pris Méditerranée ! C'est normal ?" :roll: ).

Le rééquipement de Mouzig se prépare (remontage de l'aérien de mon Nasa ClipperWind, petites réparations et améliorations, achats divers pour la 'traversée' hauturière ;) ).

Ca se précise donc. Il faut maintenant que je m'attèle au strockage de la voiture + remorque là bas dans le sud !
Vous autres, où en êtes vous ?

A bientôt,

Romain

MessagePublié: 08 Mai 2011, 18:39 
Hors-ligne

De retour après quelques mois sans arriver à réactiver mon mot de passe, je voulais juste vous signaler que lors de ma dernière virée en méditerranée sur "Dans l'Vent" en 2008 nous avions laissé voiture+ remorque chez "Mistral Marine" (Concessionnaire Etap de Hyères). Je ne me souviens plus le prix payé mais c'était très raisonnable. Ils nous avaient raccompagnés au port avec leur voiture depuis le lieu de stockage. Peut-être en les contactant vous aurez une solution.

http://www.mistral-marine.com/

A bientôt

Pierre

PS: Si vous passez par Porquerolles avant fin juillet j'y serai sur "Mistral Gagnant" notre Etap 30.

MessagePublié: 09 Mai 2011, 14:06 
Hors-ligne

Bonjour

Merci Pierre pour ces infos précieuses ,en effet Hyères serait pas mal pour mettre à l'eau nos canots.Reste à voir le prix de l'opération ou si on peut trouver une cale de mise à l'eau sympa a suivre...

Bon vent 8-)

Thierry

MessagePublié: 09 Mai 2011, 14:07 
Hors-ligne

Bonjour Pierre,

Merci pour ce conseil. Je vais contacter Mistral Marine (qui est par ailleurs membre du forum ! 8-) ).
Pour le passage à Porquerolles, ça sera probablement mon point de départ dernière semaine de juillet !
A moins que je ne fasse plus court avec un départ de Nice ou plus à l'est (on peut gagner jusqu'à 20 nautiques).

A bientôt,

Romain

MessagePublié: 09 Mai 2011, 15:21 
Hors-ligne

Bonjour

pour infos ci joint plaquette du port de Hyeres :

http://www.ville-hyeres.fr/hyerois/naut ... ts2010.pdf

Pour faire court ,conditions concernant l'accès à la cale de mise à l'eau >>Haut max 2 m (voir panneau sur le plan),Long max du canot 6,99m et longueur de l'ensemble remorque +tracteur max 13 m je pense les dépasser!! :? et accessoirement elle est payante :(

Bon vent 8-)

Thierry

MessagePublié: 09 Mai 2011, 18:33 
Hors-ligne

Bonjour Thierry,

C'est une belle brochure ! :)
Et les tarifs de nuitées sont à peine plus élevés que dans les ports du Morbihan gérés par la SAGEMOR.
Somme toute, raisonnable.

Il reste donc à voir la longueur de l'ensemble roulant. Mais comme c'est un accès par badge magnétique... il ne doit pas y avoir beaucoup de personnel à surveiller !

Dans tous les cas, j'attends la réponse de Mistral Marine, qui aura peut-être en outre des bons plans pour la mise à l'eau.

A bientôt,

Romain

MessagePublié: 10 Mai 2011, 19:00 
Hors-ligne

Bonsoir, nouveau venu sur ce forum, nous avions projeté de passer trois semaines en Corse cet été, prévisions au départ cinq bateaux 2 moteurs, 2 mono coque et 1 cata. Départ selon fenêtre météo 30 Juillet, retour 17 Août. Selon météo départ de Port Cros ou au plus des Iles de l'Erins ce qui permet de faire un peu de cabotage et la traversée est plus courte. Depuis, la date approchant, les volontaires se refroidissent. Ayant fait la dernière croisière en Corse à l'été 2009, tout le mois d'Août et la première semaine de Septembre. Sur toute la période seulement 4 à 5 jours de vent d'ouest fort, sinon superbe. L'aller sous risée Volvo (pétole), le retour sous trinquette et grand voile à 2 ris. Nous serions donc interessés pour une traversée à plusieurs ou de toute façon se rencontrer sur l'Ile. Sur la côte ouest de pmqgnifique mouillages, mais les ports sont saturés en été et pas toujours évident de trouver de la place.
A bientôt. Patrick

MessagePublié: 10 Mai 2011, 22:15 
Hors-ligne

Bonjour Patrick,

Heureux d'avoir un "habitué" des lieux avec nous pour nous conseiller !
Bizarre tes collègues qui refroidissent quand la température augmente et que la date approche !
Moi, je ne tiens plus ! :D :D :D

Maintenant que j'ai mon bloc côtier Méditerranée, je commence à pointer les mouillages intéressants et ports accueillants. Je suis donc à l'écoute de tes idées et souvenirs.

Et nul doute qu'il faudra organiser une rencontre sur l'ile de beauté !

A+

Romain

MessagePublié: 11 Mai 2011, 00:13 
Hors-ligne

En mer ou océan j'ai toujours fait gruter pour éviter les pb de sel et le tarif est raisonnable ( aux alentours de 40-50€la manutention) par rapport aux pb que l'on peut avoir sur la route si la remorque cassait...

Le port de Porquerolles est également très économique et pas mal de monde démarre de là également ou de la plage notre dame. Cela permet de gagner 1 bonne heure de traversée.

download/file.php?mode=view&id=731

En Corse il y a de plus en plus de mouillage sur bouée sur la côte ouest (entre 10 et 15€ la nuit) mais sans électricité ni eau. Le port de Calvi est magnifique mais les places sont comptées en aout, même si en relevant la quille c'est souvent plus facile! A St Florent nous avons déjà passé une nuit entre deux zodiac au fond du port à l'entrée d'un canal alors que le port était comble.

download/file.php?mode=view&id=732

Dans tous les cas pour les bretons il faut prévoir de quoi s'abriter efficacement du soleil, en navigation cela nous est arrivé de devoir carrément mettre le taud (sous spi) pour ne pas étouffer. L'idéal est le bimini (comme sur l'etap 30) mais difficile à mettre en place sur un petit bateau.

download/file.php?mode=view&id=733

download/file.php?mode=view&id=734

A bientôt

Pierre

Pièces jointes:
Description du fichier: Etap 30
bimini.jpg
bimini.jpg [ 148.74 Kio | Consulté 214 fois ]
Description du fichier: Etap 20
taud.jpg
taud.jpg [ 124.57 Kio | Consulté 208 fois ]
Description du fichier: Bouée
bouée.jpg
bouée.jpg [ 130.12 Kio | Consulté 218 fois ]
Description du fichier: Porquerolles
photo.jpg
photo.jpg [ 59.58 Kio | Consulté 229 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]