Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 21 Juillet 2025, 13:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mouzig - Récit d'une virée en Corse
MessagePublié: 01 Septembre 2011, 15:35 
Hors-ligne

Terrible reportage et bien documenté qui plus est ! BRAVO Romain
Je reviens rapidement sur le sujet mais faute de temps, plus tard !
En effet qqs questions d'ordre techniques ou organisation à te poser, comme Cahouete73 le suggère également.
Mise à l'eau demain et tout à préparer....
a bientôt

MessagePublié: 01 Septembre 2011, 21:30 
Hors-ligne

Salut Fredo !

Pour l'annexe, quand je suis seul, elle séjourne dans la couchette avant ou parfois dans la couchette babord. (j'ai pris l'habitude de dormir à tribord)

Avant de mettre des caisses de rangement sous le cockpit, je la mettais parfois là... mais plus maintenant.

Quand tout l'équipage est à bord (comme cet été en Corse), je saucissonne la bestiole sur le pont, entre le hublot et l'avant, en partie sur la baille à mouillage.

Et quand elle est gonflée, elle suit sagement derrière.

A+

Romain

MessagePublié: 05 Septembre 2011, 19:09 
Hors-ligne

Pour les gosses (nous n'en avons que 2) en effet hormis les disputes entre eux tout se passe plutôt bien !
Ils occupent (et occuperont) les 2 couchettes latérales comme ça seront déjà moins tenté de se battre...
Pour le reste tu as bien raison, un peu de console, de dessins, de bouquins et surtout pas mal de mouillages !

Je ne connais pas la Corse, aussi à l'occasion pourrais tu indiquer grossomodo le trajet parcouru sur une carte grossière que l'on puisse mieux se rendre compte des étapes !

D'ailleurs nous avons trouvé en point presse un hors série special corse de juillet 2011 (les 80 plus beaux mouillages ou truc comme ça), il peut se commander directement (voiles et voiliers ou voile magasine je crois)

sinon niveau autonomie as tu une idée des consommations et des besoins à bord d'eau (à boire) d'essence (moteur),

As tu était embêté par l'autonomie de la batterie ? par des ratés moteur ? ton hors bord 4 temps recharge ta batterie au fait ?

L'an prochain on pense a retourner en grèce avec notre ETAP !

MessagePublié: 05 Septembre 2011, 21:34 
Hors-ligne

Bonjour Boris (et les autres, toujours !),

Comme demandé, voici le "road-map" du voyage.
Pas difficile à faire : avec TripMaster sur mon tomtom automobile, j'ai la position + vitesse, et surtout l'enregistrement des traces. Donc visu à posteriori sur g00glemap.

Pour la conso d'eau, je voulais être rigoureux et organisé, et tout noter, ... mais la chaleur m'a fait oublier !
Je pense que nous avons consommé au moins 2 à 3 bouteilles d'1,5l par jour à 5, sans compter mon outre de 30l que nous remplissions à chaque escale (pas toujours nécessaire, mais ne sachant pas par avance le "confort" de la prochaine escale...).

Pour l'électricité, ça a été géré uniquement avec les prises de pontons car je n'ai pas d'alternateur sur le moteur.
Comme j'avais remplacé les ampoules par des led et relevé le plus précisément la conso de chaque équipement embarqué, nous avons consommé raisonnablement, mais sans trop nous priver (nous devons être relativement sobres, car je ne suis pas descendu en dessous de 65% de charge batterie).

Pour le moteur, qui ronronnais pile-poil jusque là, il s'est mis à être très capricieux à mi vacances.
N'ayant pas révisé la bougie depuis que je l'ai (3 ans, et une seule révision par un pro il y a deux ans), c'est certainement ça. Je vais regarder.

Pour la consommation, je n'ai pas bien non plus suivi mes conso (ah, cette chaleur, ça ramollie les neurones !), mais je dois être à une cinquantaine de litres. Ca colle bien avec mes relevés, car je tourne entre 0,5 et 1L par heure, et j'ai fait 78h de moteur en tout.

Voili-voilà.

Romain

Pièces jointes:
corse2.jpg
corse2.jpg [ 174.35 Kio | Consulté 200 fois ]
corse1.jpg
corse1.jpg [ 173.56 Kio | Consulté 218 fois ]

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 17:59 
Hors-ligne

En effet terrible ton truc !
On n'a pas de gps voiture, aussi n'y connaissant rien, c'est lui qui te permet d'obtenir le tracé ou il te donne juste les points que tu rentres dans un logiciel indépendant ?
C'est une option du GPS "tripmaster" autre que la carte routière qui enregistre que le tracé sinon ? et tu copies colles dans googlemaps ?

Je comprends pour la chaleur et aussi avec la famille à bord, autre chose à faire et à penser !
Pour les conso bien joué ! Faut que je relise ton doc pour voir grossomodo combien de temps tu as put tenir sans passer par la case "port" avec elec, eau etc ....

Tu devrais mettre dans le bateau une (enfin 2) bougies neuves (prêtes a être installées à tout moment). C'est plus que raisonnable la conso essence dis donc !

Pas eut de contrôle routier au fait ? ou maritime ? et tu penses que tu avais combien de kilos aux fesses pour parcourir les 1000kms (je sais tu as le permis) ! Crois tu utile de mettre un stabilisateur sur l'attelage ? Nous avons eu qqs démarrages de roulis la dernière fois (camions qui passent ou qu'on double, chaussée pas top, vent : ça demarre vite et se calme lentement cette affaire là !)

a+
Boris

MessagePublié: 06 Septembre 2011, 22:06 
Hors-ligne

Bonjour Boris,

Pour TripMaster, voici l'article que j'avais fait : viewtopic.php?f=14&t=72

Pour les contrôles routiers ou maritimes... rien du tout ! 8-)
Pour la remorque, je ne sais pas trop. Probablement 1300 à 1400kg.
Et pas mal de poids dans la voiture (passagers + tout le lourd).

Pour les départs en lacets, j'ai bien équilibré la remorque et je pouvais rouler à 100-110 km/h sur autoroute.
Par contre, dans le midi, c'était 80km/h, vu le mistral qui soufflait ! :shock:
(bien différent des 80 km/h max de mes premières virées, car remorque très mal équilibrée )

Il est dit qu'un stabilisateur améliore la tenue... mais nous ne tirons pas des murs (caravanes). A voir avec l'avis des autres membres.

A+

Romain

MessagePublié: 07 Septembre 2011, 19:10 
Hors-ligne

kaoooak a écrit:
En effet terrible ton truc !
On n'a pas de gps voiture, aussi n'y connaissant rien, c'est lui qui te permet d'obtenir le tracé ou il te donne juste les points que tu rentres dans un logiciel indépendant ?
C'est une option du GPS "tripmaster" autre que la carte routière qui enregistre que le tracé sinon ? et tu copies colles dans googlemaps ?

Je comprends pour la chaleur et aussi avec la famille à bord, autre chose à faire et à penser !
Pour les conso bien joué ! Faut que je relise ton doc pour voir grossomodo combien de temps tu as put tenir sans passer par la case "port" avec elec, eau etc ....

Tu devrais mettre dans le bateau une (enfin 2) bougies neuves (prêtes a être installées à tout moment). C'est plus que raisonnable la conso essence dis donc !

Pas eut de contrôle routier au fait ? ou maritime ? et tu penses que tu avais combien de kilos aux fesses pour parcourir les 1000kms (je sais tu as le permis) ! Crois tu utile de mettre un stabilisateur sur l'attelage ? Nous avons eu qqs démarrages de roulis la dernière fois (camions qui passent ou qu'on double, chaussée pas top, vent : ça demarre vite et se calme lentement cette affaire là !)

a+
Boris

Pour éviter ce phénomène,il faut IMPERATIVEMENT respecter la charge sur la boule d'attelage soit environ 75/80 kgs.Mon pote Alain avec son 22i avait ce PB,il avait à peine 30/35 KGS,et il ne pouvait pas dépasser 80 km/H sans que sa remorque commence à partir en lacet;Perso je pèse avec un vieux pèse personne avant chaque départ .C'est clair qu'un antilacet type Alko est assez efficace,j'en avais un sur notre caravane

Bon vent
Thierry

MessagePublié: 07 Septembre 2011, 22:06 
Hors-ligne

J'essayerai d’évaluer le poids sur la boule comme tu le dis ! comment règles tu la chose si pas suffisant ? Il faut avancer un peu le bateau sur la remorque en avançant la partie avant de la remorque, à voir déjà si la quille touche bien le rouleau noir de butée.
Il faut pas non plus trop de poids, et quand même arriver a lever le bateau et la remorque à la main en soutenant la partie boule, si pas possible c'est que le bateau appui trop sur l'avant et que la partie première de la remorque et à reculer un peu (et inversement si pas assez de poids donc)

MessagePublié: 07 Septembre 2011, 22:40 
Hors-ligne

Bonsoir

Perso je met le maximum d'affaire sur la couchette avant(les sacs,le safran et tout ce qui peut etre lourd ) ,et démonte mon moteur pour le mettre dans la voiture ou au fond du carré juste derrière la quille,je sais c'est fastidieux mais c'est le prix à payer pour être serein sur la route .Si ça ne suffit pas ,il faut en effet envisager de reculer un peu l'essieu vers l’arrière si c'est possible naturellement.J'avais la même remorque que toi et je ne me rappelle plus si c'est faisable

A bientôt

Thierry

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 12:18 
Hors-ligne

kaoooak a écrit:
[...] et quand même arriver a lever le bateau et la remorque à la main en soutenant la partie boule, si pas possible c'est que le bateau appui trop sur l'avant [...]

Attention !
Si tu arrives à soulever la remorque en prenant à la boule... soit tu es musclor, soit la charge est mal répartie.
En effet, il faut compter minimum 50kg sur la boule, et 100kg maxi sur le timon (environ la position de la roue jockey).
Moi, je ne lève pas 50kg comme ça !

CF le scan joint (que je n'ai pas trop le droit de diffuser :oops: ! Copyright oblige !)

Comme pour Thierry, pour rouler, je mets bôme et safran sur la couchette avant, et moteur entre le puits et la table à carte (en plus, ça sent moins mauvais dans la voiture !), sans compter le mouillage qui reste à poste.
Et je vire tout ce qui est plus ou moins lourd de l'arrière.

Comme on peut lire ici où là, attention à la caisse à outils ou autres packs d'eau qui peuvent glisser et se retrouver à l'arrière alors qu'on roule ! :?

A+

Romain

Pièces jointes:
Permis Eb_04_bis.jpg
Permis Eb_04_bis.jpg [ 342.34 Kio | Consulté 190 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]