Bonsoir,
Pour en revenir au permis BE, soit on choisit son véhicule pour l'éviter - comme Keric - soit ... on passe le permis !
L'achat de notre etap 22i étant postérieur à celui de notre véhicule actuel (Renault Espace IV), il a fallu le passer, ce permis; car vu le poids de l'ensemble, c'était inévitable
Figurez-vous que je viens de le passer, et avec succès

et sans engendrer trop de frais : moins d'une 50taine d'eur

, soit le prix de l'examen pratique (36eur) et du nouveau précieux document (11 eur).
En Belgique, on peut passer ce permis en filière libre, c'est-à -dire sans passer par une auto-école mais avec un guide choisit dans son entourage et qui l'a déjà depuis plus de 5 ans et ce après une période d'entraînement d'un mois minimum et avant la fin de validité du permis provisoire (1 an). Il n'y a plus d'examen théorique.
La plus grande difficulté consiste à trouver une remorque qui convient à l'examen, ce qui n'est pas le cas des remorques bateau. J'ai pu emprunter - à l'oeil

la remorque type VAN (2 cheveaux) des parents d'un ami qui, elle, convenait.
Quelques 3 * 2 heures d'entraînement principalement aux manoeuvres (marche arrière, créneau - de loin le plus difficile

, attacher et détacher la remorque,...) ont tout de même été nécessaires.
Avec le B+E, l'avantage est de pouvoir tirer avec un véhicule plus lourd et dès lors la remorque devient proportionnellement plus légère, ce qui sécuriserait le convoi
Pour ceux qui le souhaiteraient, je peux communiquer des détails sur l'examen du permis BE (en Belgique)
@+