Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 18 Mai 2025, 01:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Choisir sa voiture pour se passer du permis E
MessagePubliĂ©: 08 Octobre 2009, 09:46 
Hors-ligne

Bonjour

Pour les petits voiliers (Etap 20 et 22i), il est possible de ne pas avoir le permis E. Le site des remorques "RSA" nous propose un calculateur automatique sous fichier Excel qui permet finalement de choisir plus facilement son véhicule.

bonne journée

Pièces jointes:
CALCUL POIDS PERMIS E.xls [34 Kio]
Téléchargé 489 fois

Sujet du message: Re: Choisir sa voiture pour se passer du permis E
MessagePubliĂ©: 21 Octobre 2009, 09:57 
Hors-ligne

Bjr Bonnin

Je confirme mon attelage:

-Grand Scénic 1.5 dci poids à vide 1480
-Remorque Mécanorem 1 essieu Poid total en charge 1400 kgs

PV du véhicule remorquant> au PTC de la remorque et ça roule pour mon 22I

Par contre pour les proprietaires d'Etap 22 je crains que ce soit plus fin , non? :?

Allez ,bon vent

Thierry 8-)

MessagePubliĂ©: 21 Octobre 2009, 10:25 
Hors-ligne

Hello Ă  tous,

Justement concernant le poids du bateau sur la remorque (Etap 22i - remorque Mecanorem 1 essieu 1400 kg). Lors de l'importation du notre bateau en Belgique, nous avons du passer tout de suite le contrôle technique et, entres autres, peser l'ensemble. Surprise : 1650 kg. :shock: Evidemment, pas mal de matériel dans le bateau (accessoires, 2 ancres, béquilles, ... mais moteur dans la voiture) mais qui ne font jamais 250 kg !

J'ai donc repassé le contrôle mais sans le bateau : 360 kg (plutôt que 300kg théorique d'après Mecanorem) dont 60 kg sur la roue jockey. En repesant le poids sous la roue jockey à la maison avec un simple pèse-personne, j'étais à environ 50 kg. Je souspçonne donc une erreur de précision d'environ 16% de la balance du contrôle technique :? , ce qui énorme.

Ce qui ferait : 1650 kg - 16% = 1386 kg, ce qui me rassurerait !

Avez-vous des expériences de vérification du poids de votre bateau et remorque ? Correspondent-ils aux poids théoriques ?
Quelqu'un a t'il déjà eu un contrôle de police (avec une pesée comme pour les poids lourds) ?

Le risque, en cas d'accident, est qu'un expert demande de faire vérifier le poids de la remorque et de son chargement. En cas de dépassement, l'assurance se retournerait contre l'assuré avec les conséquences que je vous laisse deviner si l'accident est grave :roll:

MessagePubliĂ©: 21 Octobre 2009, 14:12 
Hors-ligne

Bonjour Cahouete

Je n'ai jamais passé ma remorque à la bascule à l'occasion pourquoi pas .Mais comme tu dis il faut vider complètement le bateau moteur et ancre comprise.Voir enlever aussi la roue de secours.Concernant le poids sur la flèche ,il est trés important pour un bonne équilibre de l'ensemble et permet de rouler sereinnement.Le poids sur la boule est en pratique inscrit sur la plaque de l'attelage.Pour ma part il est de 70 kgs et par sécurité je vais installer un anti lacet de marque Alko sur la fleche de ma remorque ,je l'ai déja testé sur ma caravane de 1250 kgs c'est vraiment génial ;) .Voila pour mon expérience perso...

Bon vent

Thierry 8-)

MessagePubliĂ©: 17 Novembre 2009, 23:34 
Hors-ligne

Bonsoir,

Pour en revenir au permis BE, soit on choisit son véhicule pour l'éviter - comme Keric - soit ... on passe le permis !

L'achat de notre etap 22i étant postérieur à celui de notre véhicule actuel (Renault Espace IV), il a fallu le passer, ce permis; car vu le poids de l'ensemble, c'était inévitable :roll:

Figurez-vous que je viens de le passer, et avec succès :D et sans engendrer trop de frais : moins d'une 50taine d'eur :) , soit le prix de l'examen pratique (36eur) et du nouveau précieux document (11 eur).

En Belgique, on peut passer ce permis en filière libre, c'est-à-dire sans passer par une auto-école mais avec un guide choisit dans son entourage et qui l'a déjà depuis plus de 5 ans et ce après une période d'entraînement d'un mois minimum et avant la fin de validité du permis provisoire (1 an). Il n'y a plus d'examen théorique.

La plus grande difficulté consiste à trouver une remorque qui convient à l'examen, ce qui n'est pas le cas des remorques bateau. J'ai pu emprunter - à l'oeil ;) la remorque type VAN (2 cheveaux) des parents d'un ami qui, elle, convenait.

Quelques 3 * 2 heures d'entraînement principalement aux manoeuvres (marche arrière, créneau - de loin le plus difficile :x , attacher et détacher la remorque,...) ont tout de même été nécessaires.

Avec le B+E, l'avantage est de pouvoir tirer avec un véhicule plus lourd et dès lors la remorque devient proportionnellement plus légère, ce qui sécuriserait le convoi 8-)

Pour ceux qui le souhaiteraient, je peux communiquer des détails sur l'examen du permis BE (en Belgique) ;)

@+

MessagePubliĂ©: 25 Novembre 2009, 23:36 
Hors-ligne

Bonsoir,

Quand nous avions acheté "Dans l'vent" nous avions pris une remorque portant 800kg (+200kg de remorque). Lors de la pesée l'ensemble faisait 950kg alors que le bateau n'avait aucun coussin ou aménagement, juste la coque et le mat. Nous étions alors obligé de tout vider dans la voiture. Nous avons donc fait modifier la remorque pour rajouter un essieu (2 essieux pouvant porter 1300kg) et nous avons bridé la remorque à 1300kg de charge utile( +400kg de remorque).

Il nous a donc fallu passer le permis E (encore la simple visite médicale cette année là) pour tracter. Et avec mon scenic, s'il est trop chargé, je suis limité à 65km/h. Nous installons donc sur le chaise moteur un gyrophare qui permet d'indiquer que nous roulons à basse vitesse.

Bonne soirée,
Pierre

MessagePubliĂ©: 26 Janvier 2010, 18:37 
Hors-ligne

Après avoir lu tous vos messages il me reste une question auquel j'ai dû mal à répondre.
Proprio d'un ETAP 22 avec remorque double essieux et devant changer de véhicule prochainement, je cherche donc une solution où je pourrai à la fois tirer le bateau en sécurité et ne pas devoir faire le plein d'essence tout les 100 km....(manière de parler) . Quelqu'un aurait une expérience à partager?
Xav proprio d' Avel norzh.

MessagePubliĂ©: 23 Mars 2010, 11:40 
Hors-ligne

Bonjour la communauté, je me permet de participer avant même de me présenter (cela viendra d'ici peu des que mon futur bateau sera à la maison).

je suis en ce moment sur l'achat d'un Etap 22 et n'étant pas titulaire (pour le moment) du permis Eb, je me suis aussi posé beaucoup de questions a ce sujet.

mon avis est que quoi il en soit, le passage du permis devient obligatoire car dans tous les cas de figures, on se retrouve un peu juste?

un Etap 22 sur remorque double essieux pèse 1t7 il faut donc un véhicule qui fasse 1t7 mais avec un minimum de passagés et de chargement, on dépasse vite les 1t8 et donc au total plus de 3t5.

le soucis, c'est qu'a ce moment lĂ , cela devient un defaut de permis et que l'on se retrouve Ă  rouler sans le permis poid lourd.

MessagePubliĂ©: 23 Mars 2010, 12:19 
Hors-ligne

Arno33 a écrit:
Bonjour la communauté, je me permet de participer avant même de me présenter (cela viendra d'ici peu des que mon futur bateau sera à la maison).

je suis en ce moment sur l'achat d'un Etap 22 et n'étant pas titulaire (pour le moment) du permis Eb, je me suis aussi posé beaucoup de questions a ce sujet.

mon avis est que quoi il en soit, le passage du permis devient obligatoire car dans tous les cas de figures, on se retrouve un peu juste?

un Etap 22 sur remorque double essieux pèse 1t7 il faut donc un véhicule qui fasse 1t7 mais avec un minimum de passagés et de chargement, on dépasse vite les 1t8 et donc au total plus de 3t5.

le soucis, c'est qu'a ce moment lĂ , cela devient un defaut de permis et que l'on se retrouve Ă  rouler sans le permis poid lourd.

Bonjour

L'Etap 22I presente un poids à vide de 980 KGS et se transporte sur une remorque simple essieux de 1400KGS, y a tu songé??

Bon vent 8-)

Thierry

MessagePubliĂ©: 23 Mars 2010, 12:28 
Hors-ligne

oui, seulement, il est malheureusement hors budget pour moi et j'était d'ailleur plustôt parti sur un Etap 20 à la base.

mais les perspectives avec un Etap 22 vers chez moi me semblent potentiellement intéressentes (Bateau au mouillage à 2km de la maison sur le lac d'Hourtin, entre l'estuaire de la Gironde et le bassin d'Arcachon).
meilleur habitabilité et surtout un bateau apparement bien raide à la toile, sur et marin (si l'envie me prend un jour de remonter de port Médoc jusqu'à La Rochelle).

mais la peure avec ce bateau, c'est de devoir être obligé de grutter...
apparement avec les Etap 22i vous n'avez aucuns soucis de mise à l'eau (et ça ça donne envie).

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]