Bonjour Fred !
Pour le spi, j'ai un asymétrique et pas de bout-dehors (pas encore ?).
Donc un bout d'environ 1m placé au point d'amure du spi, repris sur un mousqueton en bout de davier.
Ce mousqueton est pris sur une "échelle" inox elle-même fixées au davier.
Pour éviter l'arrachement du davier (qui n'est pas prévu pour subir une traction vers le haut), une sous-barbe part de cette échelle et est fixée à l'anneau de remontée de remorque.
Schéma global :
Pièce jointe:
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Avec une vue plus proche :
Pièce jointe:
davier_PICT0008.JPG [ 217.26 Kio | Consulté 305 fois ]
Et en situation !!! :
Pièce jointe:
voile_PICT0349.JPG [ 201.18 Kio | Consulté 349 fois ]
Sur cette dernière photo, on voit bien le bout d'amure : il n'est pas dans l'axe du voilier. Et pour cause car il est libre !
Certains disent que ça fait perdre de l'efficacité au spi.
Pour ma part, je trouve cette installation très convenable.
Une évolution possible : au lieu de mettre un bout d'un mètre au point d'amure (donc fixe), faire revenir une écoute au cockpit. Ainsi, possibilité de régler la tension "d'étais" en fonction du vent.
Actuellement, je gère cette tension via la drisse de spi, que je fais revenir au cockpit.
Bref, voilà mon installation.
En espérant que ça t'apporte une vision plus claire.
Pour ce qui concerne l'électricité... you're welcome !
Pour un rassemblement lors de la semaine du Golfe, pourquoi pas... mais les places sont chères.
Il y a deux ans, je me suis retrouvé à Houat avec plus de 150 autres voiliers (sans blague, car je les ai compté) devant la grande plage est, car nous avons tous été "chassés de nos ports respectifs !
A très bientôt,
Romain