Bonsoir
En fait il n'y a jamais eu de bouchon sur les 22,j'ai navigué sur celui de mon pere acheté neuf dans les années 70,il n'y en avait pas ;et j'ai souvenir de remontées de gaz d'échappement en nav moteur et pas mal de remous.
Par contre sur le 22i ce bouchon ou joint conçu par ETAP en une sorte de latex préformé à la mesure des yam 6/8 cv 2 temps montés d'origine par étap a au moins 3 raisons d'etre.
-1 efficace contre les remontées de gaz malgré la sortie échappement AR et à travers le tableau AR(surtout avec les 2 T Yam d'origine )
-2 Meilleur passage dans l'eau
-3 Enfin la principale raison à mon avis le maintien de l'arbre du hb sur sa partie basse(indispensable en marche AR),car il est juste maintenu par 2 papillons sur sa partie haute.Sur le 22 la fixation standart du moteur sur un support en bois costaud ne nécessitait pas de maintien en partie basse;
Certains propriétaires de 22i en absence de joint d'origine ont fabriqués une cale en bois à peu près similaire et surtout pour calé le HB en marche AR.
Voili voilou
Bon vent et bonne année 2014 à toutes et à tous
Thierry