Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025, 22:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bouchon puits du moteur
MessagePubliĂ©: 07 Janvier 2014, 17:12 
Hors-ligne

Bonjour,
L'Etap22i que je viens d'acquérir n'est pas équipé de bouchon du puits de moteur. A la lecture des rares échanges sur ce sujet, je n'ai pas réussi à savoir si son absence était pénalisant ou pas.
Heureux propriétaires expérimentés d'Etap22i, quels sont vos avis ?

Et meilleurs voeux pour cette année 2014 !

Stéphane

Sujet du message: Re: Bouchon puits du moteur
MessagePubliĂ©: 07 Janvier 2014, 19:43 
Hors-ligne

Bonsoir Stéphane,

Je suis propriétaire d'un ETAP 22 quand je navigue j'ai toujours mon moteur a poste au point mort et cela ne me gène pas mais je pense que dans une mer formée il doit y avoir quelque fois ou l'eau doit atteindre le cockpit.

Meilleurs vœux 2014 et bon vent.
Jean Louis

Année de construction : 1980
Moteur Yamaha 5CV 4T 2012
Naviguation
Méditérannée

MessagePubliĂ©: 08 Janvier 2014, 10:59 
Hors-ligne

Bonjour.
Je n'ai jamais eu de bouchon de puits sur mon 22 et celà ne m'a pas handicapé.
Ces bateaux ne trainent quasiment pas d'eau contrairement à d'autres, (j'avais eu un Golif de l'antique époque qui lui par contre trainait autant d'eau qu'un chalutier avec le bruit de chasse d'eau qui l'accompagne).
De plus, j'ai constaté par une longue pratique, que le fait de ne pas avoir de bouchon de puits présente l'énorme avantage de permettre de voir in-situ l'embase et l'hélice, j'ai parfois et même souvent accroché des brassées d'algues, des bouts de cordages, sacs poubelles divers et variés et il est aisé et rassurant de savoir ce qui se passe et pouvoir retirer toutes ces m*rdouilles avec un croc que je me suis fabriqué spécifiquement pour l'usage.
Il n'y a absolument aucun risque d'embarquer de l'eau, elle n'est jamais entrée, même dans des conditions assez costaudes de clapot ou autres mer arrière, j'ai embarqué plusieurs fois des déferlantes qui ont rempli le cokpit et je me disais sur le moment que s'il y avait eu un bouchon, l'eau ne se serait pas évacuée aussi rapidement.
Personnemment je ne cherche pas Ă  en mettre un.
Bonne année et à plus.
Roland D'Amzer zo.

MessagePubliĂ©: 09 Janvier 2014, 18:06 
Hors-ligne

Bonsoir

En fait il n'y a jamais eu de bouchon sur les 22,j'ai navigué sur celui de mon pere acheté neuf dans les années 70,il n'y en avait pas ;et j'ai souvenir de remontées de gaz d'échappement en nav moteur et pas mal de remous.
Par contre sur le 22i ce bouchon ou joint conçu par ETAP en une sorte de latex préformé à la mesure des yam 6/8 cv 2 temps montés d'origine par étap a au moins 3 raisons d'etre.
-1 efficace contre les remontées de gaz malgré la sortie échappement AR et à travers le tableau AR(surtout avec les 2 T Yam d'origine )
-2 Meilleur passage dans l'eau
-3 Enfin la principale raison à mon avis le maintien de l'arbre du hb sur sa partie basse(indispensable en marche AR),car il est juste maintenu par 2 papillons sur sa partie haute.Sur le 22 la fixation standart du moteur sur un support en bois costaud ne nécessitait pas de maintien en partie basse;

Certains propriétaires de 22i en absence de joint d'origine ont fabriqués une cale en bois à peu près similaire et surtout pour calé le HB en marche AR.
Voili voilou
Bon vent et bonne année 2014 à toutes et à tous 8-)

Thierry

MessagePubliĂ©: 09 Janvier 2014, 18:13 
Hors-ligne

Une photo est plus parlante

Bon vent

Thierry

Pièces jointes:
IMG_0713 - Copie.JPG
IMG_0713 - Copie.JPG [ 79.82 Kio | Consulté 425 fois ]

MessagePubliĂ©: 10 Janvier 2014, 10:50 
Hors-ligne

Effectivement les 22 n'ont pas eu de bouchon de puits à l'origine, quoi que j'en aie vu un une fois fabriqué en deux demi coquilles et superbement fait en résine/verre.
Je n'ai pas trop de problème de remous dans le puits car, j'ai un moteur super léger (5 CV Yamaha, refroidissement à air) et je suis d'une nature plutôt (voir très) fluette, ces deux paramètres font que ce cumul de poids n'enfonce pas l'arrière de mon bateau, je navigue exclusivement en solo et il est bien évident que la charge sur l'arrière d'un aussi petit bateau équipé d'un lourd moteur H.B. (genre 4 temps) occupé par quatre robustes équipiers ne présentera pas la même assiette.
Je remarque que dans les conditions qui sont les miennes, il existe un espace entre l'arrière du bas du puits et le niveau de l'eau en eau calme, et dans le clapot, il y a toujours un moment où cet espace se recrée, assurant une évidente ventilation vers le bas. Quant qu'aux gaz d'échappement, sauf au point mort, ceux-ci sont évacués par l'embase sous l'eau.
Je n'ai jamais eu de réels problèmes d'incommodation personnelle ou d'étouffement du moteur qui respire ses propres gaz.

Dernière édition par Amzer zo le 16 Février 2014, 10:56, édité 1 fois au total.

MessagePubliĂ©: 16 FĂ©vrier 2014, 00:12 
Hors-ligne

Bonjour,

J'apporte mon eau au puits !
Perso, je n'ai oublié qu'une fois de prendre la mousse/bouchon de puits sur mon 22i... et j'ai regretté !
Un fil ici : viewtopic.php?f=10&t=480&p=2165&hilit=bouchon#p2165

J'ai trouvé que le puits faisait écope et comme le dit Thierry, le moteur n'était pas maintenu en partie basse. Il pouvait donc appuyer sur la coque en marche avant, et il remontait automatiquement en marche arrière.

Mon conseil, ne pas sortir sans sa mousse (et prendre une mousse au retour ! ;) )

Romain

MessagePubliĂ©: 16 FĂ©vrier 2014, 10:52 
Hors-ligne

J'avais donné mon avis sur ce fâmeux bouchon de puits en ayant en tête l'Etap 22.
Il est bien évident que sur le 22i ainsi que sur le 23 (que je possède maintenant depuis peu) ce bouchon est indispensable car il enserre et maintient astucieusement le bas moteur.
Sur le 23, son absence nécessiterait de transformer le système de fixation du moteur car en marche arrière celui-ci se lèverait et viendrait butter sur la partie arrière de la cheminée de puits, sans parler du déboîtement du tuyau d'échappement. :o

MessagePubliĂ©: 16 FĂ©vrier 2014, 16:06 
Hors-ligne

Bonjour Ă  tous,
Je me suis fabriqué un bouchon de puits moteur. J'ai des photos mais ne sais les compresser pour les joindre au site.
Ceux qui veulent savoir comment faire, me contactent.
Le bouchon limite la trainée, et le bateau avance beaucoup mieux.
Je l'ai fabriqué en deux parties, jointes et démontables, ce qui fait qu'il s'adapte à l'arbre moteur et se sort en même temps que celui-ci lors de la dépose.
Il m'a fallu plusieurs mois à le fabriquer, pour l'avoir disponible pour l'été.
Je l'ai fait en bois, fibres de verre et gel-coat. Il est recouvert d'un anti-fooling pour éviter la formation de végétation.
A+ Virbac

MessagePubliĂ©: 22 FĂ©vrier 2014, 16:03 
Hors-ligne

Bonjour,

En fait, il y a déjà eu des échanges à ce sujet dans la rubrique: technique >> extérieur >> bouchon de puit etap 22i, ou essentiellement les memes info ont été diffusées. Sauf que Vibrac semble maintenant avoir terminé sa version markII du bouchon.

Aux proprietaires d'etap 22i ou 23:

Je me pose la question de la durée de vie du bouchon originel etap en polymère genre latex?
Je suppose que cette durée varie en fonction de l'environnement dans lequel ce bouchon a été maintenu: au sec, dans l'eau douce, dans l'eau salée par exemple. Je ne parle pas des UV car, en principe, ce bouchon devrait très rarement être exposé aux rayons du soleil.

Les proprio de 22i ou 23 pourraient-il communiquer a peu près combien d'années le bouchon de leur bateau a tenu le coup?

Je demande cela car j'ai eu la chance de pouvoir en acheter un à l'état neuf (jamais servi) l'année passée et j'aimerai savoir si et quand je devrai me tracasser pour le remplacer.

bon vent

Francis

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]