Première "grande" navigation à bord de mon nouveau bateau, Etap 22i "Lakmé" : que du bonheur

J'avais oublié le feu d'artifice du 15 Aout: nous étions en VIP

:

Lundi:

Départ vers 11h pour rejoindre un ami qui est à Belle Ile, au palais. Après quelques heures de nav, je me rend compte que ce n'était pas vraiment réaliste d'aller jusqu'au Palais en étant parti à 11h du pouliguen. Du coup on décide de dévier notre route pour aller au port de la Turbale. On arrive là bas vers 17h.
Que du prés, ou preque, un soleil radieu, je trouve le bateau sécurisant, faible gite et pas trop sensible au mouvement des personnes à bord. (Dans l''équipage il y a un poids lourd de 120kg

)
Mardi:

Départ de la Turballe vers 10h, direction la grande plage Est de Houat. le temps est correct mais on sent que ça ne va pas durer...
Passé l'ile Dumet, la visibilitée se réduit très nettement pour devenir quasi nulle. On passe à coté d'Hoedic sans trop même en apercevoir la cote. Il pleut, mais on avance bien, il y a un Force 3 à 4. On continu et là je me dit, "Houat ne doit lus être bien loin, je scrute l'horizon.... bouché quand j'aperçoit derrière moi les 3 petits dômes rocheux caractéristiques du bout de la plage Est de Houat. Demi tour !
On fait donc demi tour, on s'approche lentement de la plage, on affale les voiles et on poursuis au moteur. On jette l'ancre. il est environ 16h.
Quelques minutes plus tard, on a l'impression que le soleil veut nous dire bonjour. Gagné, la pluie stop et les premières lueures bleues aparaisses. super, on sort du roof, on mes les vestes à sécher, on se prépare un bon petit chocolat chaud avec avec un bon 4 quart. hummm !
Nuit au mouillage très calme...
Mercredi:

Superbe temps, pas un nuage, le soleil chauffe, il y a un force 3 à 4 d'annoncé .Je téléphone à mon pote qui navigue sur Ile Flottante (un muscadet) et il me dit "resto de fruit de mer à la trinité ce soir"
Pas de soucis, on arrive.
On part vers 10H30, petit détour du coté de Belle Ile pour la beauté du paysage, navigation très agréable bien que le vent ne soit pas très généreux.
Un ami laisse une traine... quelques instants plus trad, un macreau péché.
Mais pas question de le vider à bord, moi les odeurs de poisson en nav, ça tendance à me rendre pas super bien ! Du coup on le remet à l'eau.
on arrive à la Trinité vers 16h. Je croise un sun Fast 20, petit brin de nostalgie....
Arrivé au port: Douche, repos, promenade, resto, la vie est belle quoi !
Jeudi:

on décide de retourner à Houat pour passer la nuit labas et aussi faire une nav avec Ile Flottante qui part de locmariaquer.
Nous on par vers 11H, le Muscadet vers 12h. Mouzig croisera d'ailleurs Ile Flottante Ă la sortie du Golfe

Arrivé proche du Béniguet, le vent n'est pas folichon, un petit F2, en pleine face. On se traine un peu. Je sort mes jumelle et aperçoit le nez rouge du muscadet, en plaine bourre en vent de travers et spi sorti bircollé pour une faire une sorte de Genneker.
On arrive en mĂŞme temps !
On jette les ancres dans cette petite crique de houat bien protégée des vents du Sud, superbe paysage.
On croise un Sun Fast 36 avec plein de macreaux péché la journée. On nous en donne 6, déjà vidé ! super sympa.
nous décidons de faire la popotte sur la plage. On récupère le réchaud, une poelle, quelques assiettes et du vin blanc
Petite cuisson des macreaux au vin blanc, un régal !!!
La nuit tombe, nous rejoignons les bateaux, nuit paisible.
Vendredi:

Le but est d'ĂŞtre de retour au Pouliguen Samedi, que faisons nous ?
Finalement on décide de retourner à la Turballe. Vent toujours annoncé 3 à 4, mais de sud-Sud Ouest. Super, on ne va pas faire de prés !
On navigue à un peu plus de 4 noeuds. Arrivée à la Turballe assez facile, on refait des corses de bouffes et un peu de boisson aussi.
Rencontre avec Kéric, très sympa mais on a pas eu vraiment le temps de discuter. la prochaine fois !
Samedi:

Départ pour le Pouliguen.
Peu de vent. Annoncé 2 à 3, ouais, j'ai du mal à le croire.
Arrivé à la première cardinale, le vent tombe littéralement. Je regarde autour de moi, toius les voiliers sont au moteur !
On tire quelques bords histoire de contrer le courant qui nous ramène à chaque fois trop près de la cote... on arrive pas à passer la hansse du croisic. Bon finalement on fait comme tout le monde: moteur.
Passé cette hansse, j'éteint le moteur. le vent est très faible mais je n'aime pas le moteur !
Le cape est difficile à tenir, nous avons faim, il faut manger... pas facile en tenant la barre et en essayant d'être précis sur le cap. Je me dit que c'est le moment d'essayer le pilote auto!
je sors le matos, règle un peu au pif, sort le paté et le taboulé. on se régale. Le pilote auto marche super bien, il a un super cap, mieux que celui que je faisiat en manuel !!!
on passe la cardinale de Batz sur mer, j'enlève le pilote... et on se traine, le vent s'est encore ramoli.
Du coup on fini au moteur. Arrivé au mouillage au Pouliguen "à la maison". Petite crèperie au croisic (là on se dit qu'une voiture c'est rapide !). Nuit à bord, c'est un Coef de 67, le bateau ne s'échourra pas.
fin du périple, dimanche, retour sur Paris...
Vivement la prochaine navigation !