Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025, 11:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mouzig - Bilan (provisoire !) des navigations 2010
MessagePublié: 15 Octobre 2010, 21:45 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Ca ne sert toujours à rien ( :roll: !) mais voici le bilan (provisoire, j'insiste !) de navigation de Mouzig pour 2010.

Remorque
Km effectués en remorque : 871 km

Navigation
Nombre de jours à l'eau : 60 jours
Nombre de jours de navigation : 37 jours
Distance parcourue : 645,2 miles nautiques
Plus longue navigation sur une journée : 30,4 miles
Plus courte navigation sur une journée : 4,3 miles !

Navigation moteur
Nombre d'heures de nav moteur : 79 heures
Plus longue nav au moteur sur une journée : 6h30 (!)

Escales
Nombres de nuitées payantes : 47 nuitées
Coût des nuitées payantes : 426,41 €
Prix moyen de la nuitée : 7,23 €
Prix le plus bas payé : 4,35 €
Prix le plus élevé payé : 18 €

Mouillages forains
Nombre de nuitées en mouillages forains : 14 nuitées (Avec le pass Latitude, je me suis un peu embourgeoisé ! :oops: )

Zones de navigation
Vannes - Golfe du Morbihan - Rivière d'Auray - Quiberon - Belle-ile - Houat - Hoëdic - La Vilaine

Pêche
Environ un cinquantaine de maquereaux dans la saison, avec un record à 25 en 1h, avec 2 lignes !

Les rencontres
Du 9 au 16 mai, en virée avec Thierry et Françoise (Keric), que du bonheur !
Le 22 mai, une virée à Houat avec mon frangin (qui a voulu jouer au kéké... et c'est presque pris une insolation ! :lol: )
Le 19 juillet, quand j'ai été me comparer au paquebot "The World" devant Le Palais !
Le 22 juillet, la rencontre surprise et extra avec Janyc, en escale à Port Haliguen !
Ce même 22 juillet, lorsque j'ai eu le plaisir (et la fierté) de doubler le voilier "Etoile Polaire" devant Houat. (Je reconnais qu'ils ne faisaient pas d'efforts à la manoeuvre !)
Le 19 août, la rencontre avec Lambik !
Et bien sûr en août les retrouvailles avec Thierry et sa flottille hilarante ! J'en aurais presque encore mal au abdos ! :lol: :lol: :lol:

Les bons souvenirs
Les feux d'artifices du 14 juillet (donc le 13 juillet ! ;) ), à l'ile de la Jument : j'ai eu le droit à celui de l'Ile aux Moines, puis Larmor Baden, puis Port Navalo (que les lumières) et pour finir Sarzeau (que les lumières également !).
L'avis de grand frais du 14 juillet, avec vent de SW 6 à 7 Beaufort ! ! ! :shock:
La semaine passée sur La Vilaine (bizarre au début, de naviguer sur de l'eau douce. Mine de rien, c'est perturbant !)
Les feux d'artifices du 15 août au même endroit qu'au 14 juillet : rebelote ! :P

Et bien sûr aussi, toutes ces sorties en famille, entre amis, et aussi tout seul, où tout est merveilleux, et où on se rempli la tête de souvenirs et le coeur de bonheur !

Les moins bons souvenirs !
Mon très joli talonnage devant Damgan. J'ai été très nul... mais j'ai aussi beaucoup appris !
Le passage de l'écluse d'Arzal : c'est pas si dur... mais c'est quand même un peu effrayant !
Un impact dans le gelcoat, de belles rayures sur la coque et un support de bouée fer à cheval cassé. Un indélicat a pris Mouzig pour un pare battage alors qu'il se reposait au Bono. :( Bien sûr, pas de petit mot d'excuse !

Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
Les recoins du Golfe : il y a encore plein d'endroits que je ne connais pas encore
Groix : je voulais y aller pour m'acheter une casquette... ça sera pour une prochaine fois
Une navigation de nuit : pour voir si je me souvient bien comme c'est bien... mais aussi un peu dur !

Projets de navigation pour 2011
La Corse !!! 8-)
Si la flottille des fous parisiens est de la partie !

Sujet du message: Re: Mouzig - Bilan (provisoire !) des navigations 2010
MessagePublié: 17 Octobre 2010, 11:10 
Hors-ligne

Une p'tite photo de l'Etoile Polaire, doublée devant Houat.

Pièces jointes:
PICT0151.JPG
PICT0151.JPG [ 725.51 Kio | Consulté 223 fois ]

MessagePublié: 23 Octobre 2010, 14:52 
Hors-ligne

Salut

Et et bien cela en fait de jolies choses et souvenirs....
J'en suis encore loin, car avec l'achat d'Anthéos II en Juin et n'ayant jamais fait de voile avant, mes quelques sorties c'est plutôt des ronds dans l'eau à la sortie de la baie de Canche. Des virements de bords, et de me faire doubler car mes réglages de voiles sont trés perfectible, mais j'y arriverai avec le temps.
L'an prochain j'irai jusque Boulogne et peut être j'irais voir les "Rosbeef" de l'autre coté du détroit du Pas de Calais.

Ce que je vois c'est que ta région de navigation est très intéressante, car tu as beaucoup d'îles, en contre partie, je pense qu'il faut être trés vigilant dans les passes et faire attention auX hauteurs d'eau.

Ha, si j'avais un remorque........ :cry:

A bientôt ;)

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- Génois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer

MessagePublié: 24 Novembre 2010, 20:17 
Hors-ligne

Bonjour Mouzig,

Je vois que tu projettes d'aller en Corse cet été. J'ai un projet identique.
D'où comptes tu partir et quand ?
Mon bateau est à Toulon; Je compte le mettre à l'eau début juillet dans ce port et partir vers l'est en faisant escale à Porquerole et Porcros histoire de vérifier que tout est OK avant la traversée et de s'amariner un peu. Ensuite cap sur Calvi et si le temps le permet descente sur Bonifacio.
Normalement en juin j'irai en corse sur un autre bateau. Départ avec la croisière Bleue. Cela me permettra de réviser mes fondamentaux sur la Corse.
Si tu viens du Morbihan cela va te faire une trotte avec le bateau sur la remorque.
Je suis allé en Croatie cet été et j'ai trouvé le voyage long (2*1000km). Je n'avais pas envie de recommencer cet été. En plus je trouve que cela fait souffrir la coque.
Si tu as des soucis de logistique et que je peux t'aider dis le moi. J'ai un terrain sur Toulon.
A+
Armand

MessagePublié: 25 Novembre 2010, 12:59 
Hors-ligne

Bonjour Armand,

Génial !!! :P :P :P
Ca, c'est une super proposition !

Pour le moment, le projet est en phase... projet ! ;)
Mais Madame étant d'accord, il ne faut pas rater cette occasion.

Promis, je reviens vers toi dès que j'y vois plus clair, car cette idée de départ en flotille est rassurance et surtout bien plus conviviale.

Thierry, vous en êtes où sur ce même projet ?

A bientôt,

Romain

MessagePublié: 25 Novembre 2010, 18:22 
Hors-ligne

Salut Romain

Tout doucement le projet muri avec mes fous parisiens;Mais y a un gros problème,parmi la bande il ya un challenger Horizon (qui d'ailleurs a déja fait la traversée) et Alain avec son 22I insubmersibles tous les 2 deux pas de problèmes mais pour d'autres canots c'est pas gagné (Jaguar 22,Sun way 21,Eclair 19),pas possible pour eux de passer les 6 miles :? On y réfléchi,A ton avis si ils sont accompagnés par des insubmersibles,peuvent ils traverser?.Ou alors louer un bib? pourquoi pas .Pour le Sun Way 21 je crois qu'il est insubmersible aussi :?: .
En résumé de mon coté il y aurait (sous réserve)
2 Etap 22I
1 Eclair 19
1 Sun Way 21
1 Challenger Horizon
Armand (j'ai pas pu trouvé ton type de canot de canot désolé? :oops: )
Je pense qu'un topic s'impose!!! ;)

Bon vent
8-)

Thierry

MessagePublié: 26 Novembre 2010, 00:02 
Hors-ligne

Bonsoir à tous,

Pour la Corse le gros problème est la traversée.

Avec notre 20 nous l'avons faite deux fois en 92 et 94 avec mes parents et nous avions demandé une dérogation aux aff. mar. avec à chaque fois une visite du bateau.

A l'époque nous prenions meteo consult qui nous routait sur le trajet pour être sur de ne pas se prendre un coup de libeccio à l'arrivée.
Le premier problème est l'autonomie SP95 car il faut tabler sur au moins 24h à 1l/h cela fait au moins 24l.
Ces dernières années la météo est moins stable sur la cote et en corse avec des coups de vents les uns derrière les autres et entre la houle met bien 36h à s'atténuer.
La traversée n'est donc pas une science exacte à fortiori avec les petites tailles de nos bateaux... en gros on sait quand on part mais le retour est aléatoire.

En 2005 j'ai fait le choix du ferry et je n'étais pas mécontent car aucun stress au niveau météo à se dire qu'il faut être à Calvi à telle date en stand-by d'une fenêtre météo. Et nous avons profité à fond de nos vacances. Nous avons gruté le bateau là où nous nous trouvions après avoir été récupéré la voiture et la remorque là où elles étaient.(A ce propos très bon accueil à Campoloro Taverna où nous avions pu faire notre carénage et nous avions pu rester sur l'aire de carénage sur la remorque .
Le gros inconvénient c'est le prix mais ce n'était pas si élevé que cela, on arrivait je crois à 500€ tout compris (voiture/personnes/bateau)
Mais on profite de tout le séjour en Corse.

Encore cette année avec notre Etap 30 nous sommes restés en Stand-by près de 10 jours à Maccinagio avant de retraverser car le vent soufflait tantôt à l'ouest et tantôt à l'est et toujours fort avec une bonne houle résiduelle .

On peut la voir sur la bouée météo : http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/dyfamed.html

Après reste toujours la fierté d'avoir fait une petite traversée...

Bonne soirée

Pierre

MessagePublié: 26 Novembre 2010, 00:41 
Hors-ligne

Je viens de faire une simulation sur le site sncm

Sur une traversée Marseille-Propriano. En prenant hors week-end, pour une voiture type scenic, une remorque 8m de long (mat), 2.4 de haut et 2.3 de large, deux adultes et un enfant avec cabine privative: 610€ aller/retour.(aller 05/07 retour 26/07) sinon en tarif maxi cela doit être 840€.Sans cabine on doit s'en sortir pour 573€

Il faut aussi rajouter gardiennage voiture et remorque mais cela est aussi valable sur le continent entre 100 et 200€ le mois.

En gros le bateau coute 130€ la traversée (aller) et 22€ la voiture

Bonne soirée

Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]