Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 20 Mai 2025, 23:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Eau à bord
MessagePublié: 01 Septembre 2009, 00:32 
Hors-ligne

Salutations nautiques !

Sur mon Etap 22i, j’ai uniquement le tuyau de puisage avec le robinet et bouchon de bidon, mais pas le jerrican.
En faisant le tour des marchands (ship, camping, grandes surfaces), je n’ai trouvé aucun jerrican plastique sur lequel je puisse adapter mon bouchon-robinet.

Quelles sont vos installations ?
Comment avez-vous éventuellement contourné ce problème d’eau à bord ?

Personnellement, j’utilise actuellement une bouteille de 6l avec robinet pression (type Volvic que l’on trouve en supermarché), mais c’est encombrant sur le plan de travail, et ça nécessite d’incliner le bidon avant chaque usage.
Ca le fait pour le moment, faute de mieux, mais c’est pas top.

A+

Sujet du message: Re: Eau à bord
MessagePublié: 10 Novembre 2009, 10:09 
Hors-ligne

Bonjour Mouzig, bonjour à toutes et à tous.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je pense que tu dois pouvoir trouver le jerrycan que tu cherches sur cette annonce. Ce n'est pas très éloigné de ta zone de navigation, je crois.
Alain s'occupe de http://www.microsailing.fr et pourra te confirmer la disponibilité du jerrycan. Tu peux le joindre au 06 62 27 06 70.

Voilà, bon courage.

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

MessagePublié: 09 Mai 2011, 15:05 
Hors-ligne

Bonjour ;
Toujours dans l'idée d'aménagement je souhaitais qqs conseils de vos installations sur etap 22i

jerrycan dur, poche souple ?

quel volume et où ?

voilà un lien où l'on trouve qqs references :
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... servoires/

j'aurais bien mis un reservoir tampon sous la table à carte pour l'evier (a installer) et eventuellement un autre dans le fond d'un des coffres du cockpit ...

merci
Boris

MessagePublié: 09 Mai 2011, 18:27 
Hors-ligne

Bonjour Boris,

Je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis longtemps. :(

J'ai trouvé une parade qui me convient super :
J'ai acheté chez un fournisseur pour viticulteurs une poche à vin (ou autres liquides) de 33 litres.
La poche est proposée en carton, mais je n'ai placé que la poche sous la table à carte.
Pièce jointe:
cubi_zoom.jpg
cubi_zoom.jpg [ 33.14 Kio | Consulté 357 fois ]

Celle-ci est livrée avec un robinet plastique 1/2 tour, avec un "bec" de 2 cm. Suffisamment long pour que je branche dessus le tuyau allant vers le robinet.
Comme la poche est souple, il n'est pas nécessaire de prévoir une arrivée d'air (ce qui me posait un sérieux problème avec les jerricans). Au fur et à mesure de la consommation, la poche se ratatine, et le débit d'eau est toujours OK.

En nav, un 1/2 tour sur le robinet de la poche par sécurité, et aucune fuite à déplorer.

Et finalement, 33l, c'est beaucoup, même quand on est 5 à bord.
La vaisselle se fait à l'eau de mer, la cuisson de certains aliments aussi. Pour d'autres peu sensibles, c'est avec l'eau de la poche, et pour les très sensibles (pâtes, café...) ou pour la boisson quotidienne, c'est à partir des bouteilles emportées avec nous.
On peut tenir facile une semaine sans trop se préoccuper de l'eau, même en rinçant la vaisselle à l'eau douce !

Dès que je retrouve des photos, je publie !

Romain

MessagePublié: 09 Mai 2011, 18:42 
Hors-ligne

En fait, je viens de retrouver une photo !
Excusez le bordel : j'aime que tout soit à sa place, mais je devais encore être en installation !
Pièce jointe:
PICT0145.JPG
PICT0145.JPG [ 574.57 Kio | Consulté 391 fois ]

Nota : un autre avantage de la poche souple... c'est qu'elle épouse très bien les formes sans angles saillants mais biscornues de ce coffre sous la table à cartes !

A bientôt,

Romain

MessagePublié: 10 Mai 2011, 15:25 
Hors-ligne

Bonjour ;
Pas mal du tout comme idée (et économique)
Il n'y a qu'en Bretagne que l'on trouve des cubis de vin de 33 litres !!! :lol:

Et donc pas besoin qu'un tuyau plonge à l'interieur du cubis pour aspirer l'eau, c'est la poche qui se réduit au fur et à mesure !

Il faut que je teste le robinet (pompe) d'origine voir si il fonctionne déjà !

>merci pour les données de conso et d'utilisation

Boris

MessagePublié: 17 Juin 2011, 00:36 
Hors-ligne

Une autre idée si besoin de libérer la table a carte.
J'ai prévu de placer la réserve (20 ou 30 litres) dans le coffre babord du cockpit
j'ai réussi (non sans mal) a faire passer un tuyau de faible diamètre dans le passe fil situé sous la couchette arrière babord et qui arrive pile poil au milieu du coin cuisine. Peut être que je vais ajouter une seconde réserve directement sous l'évier (10 ou 20 litres) reliées entre elles par de petites vannes robinet plastique.
Je ferais qqs photos si cela intéresse quelqu'un !

Romain c'est bien 33 litres (pas 15 ?) que tu as put placer sous la table à carte ? cela parait beaucoup mais vu que c'est du souple je comprends ! Quand je vois mon réservoir 20 litres il prendrait toute la place à lui tout seul, si il rentre ....

MessagePublié: 17 Juin 2011, 11:35 
Hors-ligne

Oui, je confirme, c'est une poche de 33 litres.
Je remplis à environ 30 litres, pour qu'elle ne soit pas en pression, et qu'elle prenne bien la forme du fond.

Pour conseil, ne te lance pas dans trop d'adaptations/améliorations avant d'avoir navigué un peu !
Tu risques de rajouter du poids excessif, et peut-être te rendre compte que ce n'était pas indispensable.

Pour ma part, la première année, je n'ai rien fait, mais j'ai noté toutes mes idées. En fin de saison, je me suis rendu compte qu'à l'usage, certaines idées n'étaient pas si bonnes.

Pour info, j'arrive à faire 5 à 7 jours avec mes 33 litres, et (avant d'avoir pilote et Ordi), je faisais jusqu'à 7 jours de nav sans recharger ma batterie 70A. (L'éclairage à LED est peu consommateur, et les instruments sont négligeables)

Ne t'équipes pas pour une transat si tu prévois du cabotage de quelques jours.

A+

Romain

MessagePublié: 17 Juin 2011, 14:32 
Hors-ligne

Coucou ;
tu as raison
Disons que je prevois les fils (elec) ou tuyaux (eau) car j'en profite du fait que le bateau est vide et qu'il faut reconstruire le coin cuisine.
C'est sans doute plus chiant de tout démonter quand c'est en place.
Pour l'eau sous la table a carte c'est merdique dans notre cas les passes sont dans un mauvais état (juste bon pour qqs fils elec), oui il ne faut pas surcharger cela reste un 22 pieds....je voyais 40 l max en tout !
Après je crois que nous allons suivre tes conseils c'est plus raisonnable et prudent et plus economique aussi, et juger apres plusieurs nav des modifs a apporter
Pour les LED il faudrait investir, c'est super cher et je préfère demarrer avec ce que j'ai (du classique) donc forcèment cela devrait pomper un peu plus la batterie.

En parlant de ça une idée donnée par un magasin d'accastillage ce matin, plutôt que de mettre un feu de mouillage en LED qui coûte cher, le monsieur a mis (c'est pas super réglementaire je reconnais) un feu blanc solaire à 360° (du genre qu'on a pour le jardin) à 10 ou 15 euros max....

MessagePublié: 17 Août 2011, 22:31 
Hors-ligne

Bonsoir,
Mon bouchon d'origine (Etap 22i) qui s'adapte sur le jerrycan d'eau est incomplet :x . Le petit tuyau visible sur la photo devrait servir à l'appel d'air et je n'ai pas de tuyau de puisage. Quelqu'un pourrait me faire une photo de son bouchon complet pour visualiser ce qui manque et envisager une solution ?
Merci d'avance ;)
Jean-François

Pièces jointes:
IMG_7215.JPG
IMG_7215.JPG [ 936.53 Kio | Consulté 361 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]